Exposition "Silences cadrés. Regards sur le confinement."

Exposition Culture, Société, Valorisation
5 mars 2026 - 26 mars 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, Agglomération grenobloise
©Jean-Marc Hincky
En mars 2026, l’UGA et l’École Supérieure d’Art & Design de Grenoble présenteront "Silences cadrés. Regards sur le confinement", une exposition photographique consacrée aux empreintes sensibles, sociales et visuelles laissées par les confinements liés à la pandémie de Covid-19 dans la région grenobloise.

Réunissant des clichés réalisés pendant et à la suite de cette période de confinement par des photographes amateur·ices et professionnel·les, l’exposition met en avant un récit polyphonique de l’expérience pandémique.
La diversité des pratiques, des générations et donc des regards compose une mémoire collective où s’entrelacent vécus individuels, transformations des territoires et mutations des relations sociales. Articulées autour de l’expérience du confinement dans l’espace public et les paysages urbains ou ruraux de la métropole, ces images, quelquefois produites a posteriori, témoignent aussi du repli dans l’espace domestique devenu lieu de vie, de travail et d’introspection, ainsi que des impacts sociaux ou environnementaux durables de la pandémie.
Ensemble, ces photographies constituent un matériau visuel précieux permettant de comprendre comment un événement collectif majeur continue d’habiter les corps, les lieux et les sensibilités.

Dans le cadre de leur cursus de Master 2 Histoire de l'art - Parcours Musées, Expositions, Patrimoines,  les étudiantes et étudiants de l'UFR ARSH participent à la conception complète de l’exposition. Ce projet est mené en collaboration avec les étudiantes et étudiants de l’École Supérieure d’Art & Design de Grenoble (ESAD), qui en assurent la curation.
La direction du commissariat d’exposition est confiée à Alice Ensabella, Jean-Yves Cesbron et Pascale Riou, qui accompagnent la réflexion et le développement du projet.

L’exposition réunit les oeuvres de nombreux photographes aux pratiques variées : Anthony De Lia, John Bronces, Patrick Avavian, Philippe Rinjonneau, Raphaele Germi, Richard Collier, le collectif des Lundis, Didier Sartor, Eve Lohat Merzouki, Jean-Marc Hincky, Laetitia Gessler, Sébastien Salles, Alice Knight Navarro, Andreas Aimard, Heddi Bouti, Nicole Lambert, Thierry Chenu, ainsi que le service communication du CHU de Grenoble.

Ensemble, leurs propositions offrent une pluralité de visions qui nourrissent la thématique de l’exposition

Partenaire(s) : École Supérieure d'Art et Design - Grenoble - Valence
Université Grenoble Alpes - Direction de la Culture et Culture scientifique 
Publié le  13 février 2026
Mis à jour le  13 février 2026