1995, Maîtrise d'ouvrage UPMF, architectes cabinet Lacaton et Vassal

Premier bâtiment réalisé par ces deux architectes. Cette construction est un véritable manifeste par la radicalité, sa lisibilité faussement simple, sa rigueur et les materiaux utilisés (béton brut, aluminium et matériaux industriels), les lignes et formes utilisées, des façades lisses et des serres de type agricole au sud et au nord pour assurer à la fois la protection visuelle et thermique (utilisation de bougainvilliers et de bambous). Les serres en polycarbonates, tout en protégeant l'usager des agressions extérieures lui en donne une vision colorée et impressionniste différentes suivant les saisons. L'utilisation de ces matériaux font que le coût à la construction a été très réduit ce qui a permis de construire plus de mètres carrés.

Le cabinet Lacaton et Vassal, s'est distingué par la suite avec la rénovation du Palais de Tokyo à Paris et par la création en cours de l'Ecole d'architecture de Nantes. Les conférences données par ces architectes dans le monde entier, ont permis au bâtiment ARSH d'acquérir une réputation internationale certaine.

Les architectes Anne LACATON et Jean Philippe VASSAL ont obtenu en 1999 le grand prix d'architecture jeune talent décerné par le ministre de la culture.