Entre la transmission du patrimoine et l'ouverture au monde contemporain, l'UFR Arts et Sciences Humaines favorise l'interdisciplinarité, au carrefour de nombreuses spécialités différentes et complémentaires : histoire, histoire de l'art, archéologie, philosophie, musique, géographie sociale.
L’UFR Arts et Sciences Humaines est une composante de l’Université Grenoble Alpes, offrant un large choix de formations : 5 licences générales, 3 doubles licences, 3 masters, 3 doctorats ainsi que la préparation aux concours de l’enseignement.

Environ 62 enseignants-chercheurs, affiliés principalement à l’un des trois centres de recherche de l’UFR, font vivre leur enseignement par leur engagement dans une production intellectuelle et scientifique reconnue.

Formations


Cinq licences (histoire, histoire de l’art et archéologie, musicologie, philosophie et sciences humaines appliquées, licence pluridisciplinaire unique en France), trois mentions de master (histoire, histoire de l’art et philosophie) proposant une dizaine de parcours de spécialisation, trois doctorats, possibilité de double diplomation (en histoire de l’art et archéologie /lettres, en philosophie / lettres et en musicologie/sciences) et également deux parcours avec Grenoble École de management, en histoire et en philosophie.

L’UFR ARSH propose également deux diplômes universitaires de niveau master, en philosophie (philosophie des sciences) et en histoire de l’art (guide-conférencier), ainsi qu’une préparation aux concours de l’enseignement secondaire et supérieur, en histoire-géographie, en éducation musicale et chant choral et en philosophie. Elle prépare aux métiers des bibliothèques dans le cadre du Master Métiers du livre et de l’édition.

Accompagnés dans l’approfondissement des connaissances et des méthodes, notamment documentaires, dans la poursuite de l’apprentissage des langues étrangères et des nouvelles technologies, les étudiants peuvent construire dans le cadre d’une structure de taille moyenne leur projet personnel de formation et d’insertion professionnelle.

Recherche


Les laboratoires associés :

  • LUHCIE (né de la fusion du CRHIPA et du GERCI) : Laboratoire universitaire histoire, cultures, Italie, Europe
  • LARHRA : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes
  • PPL : Philosophie, pratiques et langages

Partenariats


  • Grenoble ESC – École de management (GEM)
  • Lycée Champollion (accueil des étudiants des classes préparatoires)
  • Institutions culturelles grenobloises et régionales : la MC2, l’Hexagone, le Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, etc.