À la rencontre de la Recherche - Retour sur le programme 2024-2025

Quand les enseignants-chercheurs présentent leurs publications aux étudiants
Culture
Entretien avec Aïcha LIMBADA, docteure en histoire contemporaine
Quand les enseignants-chercheurs présentent leurs publications aux étudiants
Cycles d'entretiens d'enseignants-chercheurs à la bibliothèque de l'UFR ARSH sur leurs derniers ouvrages - Année 2024-2025

  • Premier entretien en octobre 2024 - Naïma GHERMANI, PR en histoire moderne

Naïma Ghermani, enseignante-chercheuse à l'UFR ARSH, a proposé une interview aux étudiants autour de son dernier ouvrage "Le droit des exilés. Généalogie du droit d'asile au XVIIe siècle"
S’appuyant sur des sources en partie inédites, cet ouvrage, à la croisée de l’histoire du droit et de l’histoire des émotions, s’interroge sur cette mutation profonde du droit d’asile. Les fugitifs dispersés dans plusieurs pays d’Europe forgent un langage de l’exil et élaborent la figure compassionnelle du réfugié. C’est sur elle que les juristes s’appuient pour penser un « droit des exilés ». Ce droit de recevoir des personnes vulnérables, qui s’ébauche dans l’Allemagne protestante, ouvre un chapitre inédit et transnational du droit des gens.

  • Second entretien en novembre 2024 -  Chloé HUVET, maîtresse de conférences en musicologie 

Chloé Huvet, MCF en musicologie à l'université Paris-Saclay, a présenté son ouvrage "Composer pour l'image à l'ère numérique. Star Wars, d'une trilogie à l'autre"
Par le prisme d’un cas particulièrement emblématique dans le domaine des blockbusters, la double trilogie Star Wars créée par George Lucas (1977-2005), le présent ouvrage propose une étude approfondie de la création musicale contemporaine dans le cinéma américain, en montrant comment les transformations techniques et esthétiques ont pu à la fois accompagner et susciter l’apparition de pratiques musicales et sonores spécifiques. 

Lire la suite
  • Troisième entretien en décembre 2024 -  Thomas SOURY et Maire DEMEILLIEZ, MCF en musicologie

Entretien avec Marie Demeilliez,  maîtresse de conférences en musicologie à l'UGA, et Thomas Soury, maître de conférences à l'université Lyon 2, sur leur ouvrage "Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle)"
Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras.

  • Quatrième entretien en février 2025 - Élise PETIT, MCF en musicologie à l'UFR ARSH

Entretien avec Élise Petit sur son catalogue d'exposition "La musique dans les camps nazis".
Grâce à une approche topographique, La Musique dans les camps nazis entend faire découvrir les multiples usages de la musique dans le système concentrationnaire, en se fondant sur des témoignages écrits, des dessins réalisés par des détenu.e.s ou des survivant.e.s, des partitions et des objets liés aux orchestres, ainsi que sur des photographies officielles ou clandestines.

  • Cinquième entretien en mars 2025 - Paulin ISMARD, professeur d’histoire grecque et Arnaud MACÉ, professeur d’histoire de la philosophie ancienne
Tous deux ont présenté leur ouvrage "La cité et le nombre. Clisthène d’Athènes, l’arithmétique et l’avènement de la démocratie."
Ce livre entreprend d’examiner à nouveau l’acte fondateur de la démocratie athénienne, à savoir la réforme de Clisthène. Mise en oeuvre en 508/507 avant notre ère, celle-ci frappe encore l’imagination contemporaine par la sophistication de l’organisation de la vie communautaire qu’elle instaure, reposant sur le principe d’un brassage continu de la population.

Lire la suite
  • Sixième entretien en avril 2025 - Aïcha LIMBADA -  Docteure en histoire contemporaine
Aïcha Limbada a présenté son ouvrage "La nuit de noces. Une histoire de l'intimité conjugale"
Pour dévoiler l'imaginaire et les réalités de la nuit de noces, cet ouvrage s'appuie sur des sources étonnantes et des archives exceptionnelles. Des procédures judiciaires engagées par des couples souhaitant se séparer donnent en particulier accès aux témoignages des époux eux-mêmes : le récit des paroles échangées, des gestes effectués, des émotions ressenties offre un éclairage unique sur les pratiques nuptiales, habituellement tues, et sur l'ignorance dans laquelle sont maintenues les jeunes filles jusqu'au soir du mariage.

Lire la suite
  • Dernier entretien de l'année en avril 2025 également - Sylvain FORICHON - Docteur en histoire romaine
Sylvain Forichon a présenté son ouvrage "Un public ou des publics? La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité"
Les spectacles de l’Empire romain (compétitions athlétiques, jeux scéniques, combats de gladiateurs et jeux du cirque) rassemblaient généralement des foules hétéroclites comprenant entre autres des magistrats, sénateurs, chevaliers, plébéiens, esclaves, femmes, enfants… Toutes ces couches de la société romaine avaient-elles pour autant facilement accès aux gradins ? Vivaient-elles ces divertissements dans les mêmes conditions ? Éprouvaient-elles les mêmes émotions et sensations ? Dans quelle mesure la composition des publics provinciaux différait-elle de ceux de Rome ?

Lire la suite
Mis à jour le  12 février 2026