Cinéma et philosophie - 5e séance : EO, de Jerzy Skolimowski

Annonce, Projection Culture
le  11 mars 2024Grenoble - Centre ville
Cycle de projections annuel en collaboration avec l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et la Société Alpine de Philosophie (SAP)

Dernière séance : 11 mars 2024 : EO (2022) de Jerzy Skolimowski

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

Thématique 2023/2024 : la violence

Accueilli par le Cinéma Le Méliès, le cycle « Cinéma et Philosophie » est proposé en collaboration avec les départements de philosophie et d’études cinématographiques de l’Université Grenoble Alpes et la Société Alpine de Philosophie.
Des spécialistes de cinéma et de philosophie unissent leurs efforts pour créer un événement qui manquait à Grenoble : un cycle de philosophie au cinéma.

Nous proposons un cycle de cinq films qui sera cette année consacré au thème de la violence. Chaque film donnera lieu à une analyse croisée des deux disciplines qui permettra d'approfondir un aspect de la violence et donnera lieu à une discussion avec le public après la séance.
Le cinéma offre de formidables ressources pour une pensée vivante qui s’attache à comprendre les phénomènes qui traversent la société. La violence est omniprésente autant que problématique parce qu’elle menace sans cesse la culture d’une régression à la barbarie. Et si elle prend de multiples visages, de l’agression physique, au meurtre, à la guerre, aux exterminations de masse en passant par des formes de violences morales ou psychologiques exercées sur les individus, elle semble échapper à la raison. Les grands cinéastes se livrent à travers leurs oeuvres à une exploration des profondeurs de l’âme humaine et des mécanismes qui conduisent inéluctablement à la violence.
D’où vient la violence et pourquoi malgré tous les efforts de la civilisation resurgit-elle toujours tel un monstre hideux ?
Faut-il y voir l’oeuvre de pulsions agressives inhérentes à la nature humaine ou l’effet de structures sociales et politiques qui génèrent de la violence ?
La programmation permettra de questionner la violence des institutions comme l’armée ou la justice pénale mais aussi notre rapport à la nature et au vivant.
Elle mettra aussi en lumière l’ambivalence de notre rapport à la violence: condamnée, prohibée dans nos rapports à autrui, elle n’en exerce pas moins une fascination sur le spectateur quand elle est esthétisée.

Partenaire(s) : Cinéma Le Méliès
Société Alpine de Philosophie
 
Publié le  12 octobre 2023
Mis à jour le  30 janvier 2024