La licence SHA permet d’analyser les mutations concrètes du monde contemporain et leurs enjeux économiques, sociaux, politiques et culturels. Cette formation pluridisciplinaire est fondée sur les connaissances et les méthodes de la géographie, de l’histoire et de la philosophie.
À ces trois disciplines de base s’ajoutent le droit, l’économie ainsi que les langues (LV1 et LV2 obligatoires, un cours disciplinaire dispensé en anglais à chaque niveau de la licence).
Par leur capacité à déchiffrer des phénomènes complexes, ces disciplines fournissent des éléments explicatifs sur les rapports de l’homme à la société et à l’environnement, et des outils de mobilisation des compétences personnelles des étudiants, notamment celles acquises au lycée.
Les enseignements sont pensés en commun, les contenus s’enrichissent mutuellement, les méthodes convergent au service de l’analyse critique. Par exemple, en première année, vous étudierez le rapport entre société et cultures à travers trois problématiques : en histoire, le rapport entre liberté et servitude, en philosophie le rapport entre les médias, l’individu et les relations sociales et en géographie le rapport entre sociétés, cultures et territoires.
Les objectifs de la formation
La pluridisciplinarité a pour objectif de construire des compétences croisées et transférables, qui peuvent être mises en oeuvre dans différents secteurs professionnels et élargissent le choix des débouchés. Il s’agit de développer une double approche :
théorique, en mettant les sciences humaines au service de la compréhension de la société et de ses évolutions ;
opérationnelle, en préparant les étudiants, de manière progressive sur les trois années, à leur insertion professionnelle. Cette préparation passe par la réalisation d’un stage d’observation participative suivi d’un rapport de stage.
L'organisation des enseignements
Les 3 années de la licence sont conçues pour favoriser l’acquisition progressive des connaissances et des compétences :
La première année (L1) permet une articulation entre les différentes disciplines proposées autour d’un thème commun : société et cultures. Les compétences visées sont les suivantes : analyse, synthèse, techniques de l’écrit, recherche documentaire, technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), maîtrise de deux langues étrangères (anglais et une deuxième langue, au choix entre l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, le chinois ou le russe).
La deuxième année (L2) élargit la pluridisciplinarité avec l’introduction d’enseignements de droit et d’économie et un approfondissement du thème des mutations contemporaines à partir de la thématique suivante : société et territoires. Les compétences acquises en L1 sont consolidées et de nouvelles compétences sont acquises en communication et techniques de l’oral.
La troisième année (L3) est une année de spécialisation à partir d’un thème commun : société et travail. Cette année comprend une introduction au monde de l’entreprise grâce à des enseignements de droit privé, d’économie du travail et de gestion / management. Les options proposées sont suggérées en fonction de votre projet personnel (sociologie, gestion, management, aménagement du territoire, documentation). Outre l’approfondissement des connaissances et la consolidation des compétences, de nouvelles compétences sont acquises en statistiques.
Une des spécificités de cette formation réside dans la mise en oeuvre progressive de votre projet personnel à partir des compétences pluridisciplinaires, dans le cadre d’une UE spécifique, lors des trois années de licence. En fin de L3, un séminaire « Bilan de compétences » est organisé pour identifier et valoriser les compétences acquises en vue de l’insertion professionnelle ou de la poursuite d’études (accès en master).
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