SOS Étudiants, votre assistance informatique

SOS étudiants, qu'est-ce que c'est?

C’est l’assistance informatique dédiée aux étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
C’est une quinzaine d’étudiants recrutés chaque année afin de vous guider dans l’utilisation des outils numériques proposés par l’université.

Ils vous aideront à:
  • récupérer vos identifiants;
  • accéder à votre coffre Digiposte;
  • vous connecter au wifi campus,à Eduroam ou au VPN;
  • utiliser «Mon Dossier Web» (pour modifier votre n° de téléphone ou télécharger votre certificat de scolarité, etc.);
  • utiliser l’intranet des étudiants «LEO» (pour modifier vos consentements, accéder aux outils UGA, etc.);
  • etc.
Si besoin, n’hésitez pas à les solliciter!

Les identifiants universitaires, qu'est-ce que c'est?

Vos identifiants sont composés d'un login (généralement votre nom ou le début de votre nom auquel on accole la première lettre de votre prénom. Cela peut varier en fonction de vos homonymes présents dans l’établissement) et d'un mot de passe. Ils sont liés à votre compte informatique universitaire.

Les identifiants à quoi ça sert ?

Vos identifiants vous servent à accéder à tous les services numériques et informatiques de l'université, comme :
  • l'accès à votre messagerie étudiante Zimbra ;
  • l'accès à LEO, l'Intranet étudiant ;
  • l'accès à vos emplois du temps ;
  • l'accès aux plateformes pédagogiques ;
  • la connexion aux ordinateurs des salles de libre-service ou des salles pédagogiques ;
  • le rechargement de votre compte d'impression ;
  • etc.

Comment obtenir ses identifiants

Vous devez au préalable avoir finalisé votre inscription administrative pour que votre compte informatique soit automatiquement créé.
Si votre email personnel a été correctement saisi, vous recevrez, dans les 48h à 72h qui suivent votre inscription administrative, un email vous invitant à cliquer sur un lien (coffre-fort de mot de passe Copass) vous permettant de récupérer votre login, votre adresse email universitaire ainsi que de créer votre mot de passe (en suivant bien les informations indiquées).

J'ai perdu mes identifiants

Sans vos identifiants, vous ne pouvez pas accéder à tous les services informatiques et numériques de l'université. Voici comment procéder si vous ne les avez pas encore ou si vous les avez perdus.
Il suffit de vous rendre sur LEO, l'Intranet étudiant, et de cliquer sur le lien "Mot de passe oublié ?" de la page d'authentification. Ce lien vous mènera à une procédure de récupération automatisée de vos identifiants depuis le coffre-fort de mot de passe Copass.
Si la procédure de récupération en ligne ne fonctionne pas, prenez contact avec SOS étudiants (coordonnées ci-dessous)
Toutes les informations sont disponibles sur le catalogue des services numériques destiné aux étudiants
Publié le  1 juillet 2021
Mis à jour le 28 août 2023