L’aide humanitaire a-t-elle un genre ?

Journée d'étude Recherche
le  14 mai 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Volunteer Watching Schoolboys” par Ladiwayne de Pexels
L’objectif sera de réunir des chercheuses en sciences humaines et sociales et des actrices de l’humanitaire autour d’une réflexion sur l’évolution de ce secteur dans une perspective féministe.

Le secteur de l’aide humanitaire est en constante transformation. Motivée par les critiques concernant sa légitimité ou les modèles sur lesquels l’aide est conçue, cette transformation a notamment été marquée par l’intégration de la perspective du genre dans les politiques et les pratiques du secteur à partir des années 1980. Elle se manifeste dans la rhétorique et les stratégies d’action des différentes organisations humanitaires, visant l’empowerment des femmes, l’égalité femmes-hommes, ou adoptant plus récemment une approche intersectionnelle. L'analyse de l’aide humanitaire sous une perspective féministe demeure néanmoins un « angle mort » des regards portés sur la pratique. L’intervention de la question du genre dans l'aide humanitaire peut en effet faire référence à l’inclusion du genre dans les actions humanitaires, visant à réduire les inégalités ; ou bien elle peut désigner une lecture critique du système humanitaire, de ses fondements, de ses acteurs et de ses pratiques, sous une perspective féministe. La journée d’étude, internationale et interdisciplinaire, se concentrera principalement sur cette lecture critique. 

L’objectif sera de réunir des chercheuses en sciences humaines et sociales et des actrices de l’humanitaire autour d’une réflexion sur l’évolution de ce secteur dans une perspective féministe. Cet objectif sera décliné selon deux axes : 1) Porter un regard critique sur la façon dont le genre a été conçu et mobilisé par le système humanitaire ; 2) Replacer le débat dans une perspective féministe, afin d’interroger les rapports de genre et de pouvoir existants dans le système humanitaire, les représentations qui découlent des logiques genrées du don et de la compassion, ainsi que les effets de ces logiques sur la reproduction des rapports structurels de pouvoir à un niveau global.


 
Publié le  9 avril 2025
Mis à jour le  9 avril 2025