Cinéma et philosophie - 1re séance : le procès Goldman, de Cédric Kahn
Annonce, ProjectionCulture
le 13 octobre 2025Grenoble - Centre ville
Cinéma Le Méliès - Grenoble
Accueilli par le Cinéma Le Méliès, le cycle « Cinéma et Philosophie » est proposé en collaboration la Société Alpine de Philosophie, les départements de philosophie et d’études cinématographiques de l'UGA et le lycée Champollion.
Des spécialistes de cinéma et de philosophie unissent leurs efforts pour créer un événement qui manquait à Grenoble : un cycle de philosophie au cinéma. Thématique de l'année : juger.
Thématique 2025/2026 : Juger
Qu’est-ce que juger ?
Juger, c’est faire preuve de discernement dans le but de formuler une appréciation qui peut être de nature théorique, morale ou esthétique, mais c’est également exercer la fonction de juge, rendre un verdict judiciaire.
La programmation fera la part belle aux films qui présentent des scènes de procès qui sont un défi stylistique pour le cinéaste et une matière d’une grande richesse à explorer. La justice est un spectacle qui suppose une mise en scène et l’audience est toujours une représentation, qui met en jeu des interrogations majeures. D’où vient l’autorité du juge ? Qu’est-ce qu’une juste peine ? Comment être sûr de bien juger, de bien peser les raisons qui conduisent à la décision ? Devant la gravité des enjeux, on peut penser le jugement non comme un acte de pouvoir ou de domination, mais comme un acte humble de reconnaissance de l’autre et de son point de vue. Juger est un acte humain d’une grande complexité et la vérité judiciaire se révèle parfois impossible à établir, montrant l’incertitude et la fragilité inhérente à tout jugement.
Mais filmer un procès est aussi l’occasion pour un réalisateur d’interroger les travers d’une société et les inégalités qui la fracturent, ainsi que le rôle de l’institution judiciaire à cet égard. La question du jugement est indissociable d’une réflexion critique sur le sens de la justice dans la société car chaque jugement, moral ou judiciaire fait appel à des normes sociales et culturelles qui sont toujours relatives à un système de valeurs et par conséquent discutables.
Programme de l'année
Lundi 13 octobre 2025 - 20h : Le procès Goldman (2023) de Cédric Kahn
Au milieu des années 1970, comparaît en appel Pierre Goldman, écrivain et militant d'extrême gauche accusé de braquages à main armée dont l'un a entraîné la mort de deux personnes. L'accusé clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense, mais très vite, leurs rapports se tendent. L'accusé, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine. Une réflexion magistrale sur la dimension politique de ce procès qui a passionné l'opinion publique et l’aspect théâtral de la cour qui questionne notre propre vision du système judiciaire. La séance sera animée par Thomas Boccon-Gibod, maître de conférences en philosophie et Guillaume Bourgois, maître de conférences en études cinématographiques.
Lundi 24 novembre 2025 - 20h : Délits flagrants (1994) de Raymond Depardon
L'itinéraire procédural des personnes arrêtées en flagrant délit par la police de leur arrivée au dépôt jusqu'à l'entretien avec l'avocat.
Lundi 15 décembre 2025 - 20h : Une Séparation (2011) d’Asghar Farhadi
Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…
Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée ; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…
Lundi 16 mars 2026 - 20h : Impitoyable (1992) de Clint Eastwood
Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.
Partenaire(s) :
Cinéma Le Méliès
Société Alpine de Philosophie
Publié le 2 octobre 2024
Mis à jour le 3 octobre 2025
Date
le 13 octobre 2025
20h
Localisation
Grenoble - Centre ville Cinéma Le Méliès 28 Allée Henri Frenay 38000 Grenoble
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)