Autour de l'Ukraine - Cycle de conférences

Conférence Société, Recherche
4 avril 2022 - 8 avril 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cycle de conférences autour de l'Ukraine, de la Russie et de l'Europe, afin de mieux comprendre les enjeux de cette crise, sortir de l'immédiateté de l'information continue et replacer ces évènements dans la perspective plus longue du temps historique.

Programme de la semaine du 4 au 8 avril 2022

Lundi 4 avril - 12h30 - ARSH 1

Olivier Forlin (UFR ARSH-LUHCIE) : L’OTAN et la défense européenne face à la guerre Russie - Ukraine
Anne Dalmasso (UFR ARSH-LARHRA) : Les énergies de la crise (gaz, pétrole, nucléaire)

Mardi 5 avril - 12h30 - ARSH 1

Marianne Guérin (Lycée Champollion) :  La Russie et ses frontières occidentales au XXe siècle.

Mercredi 6 avril - 12h30 - ARSH 1

Olga Bronnikova (UFR LE-ILCEA4) : Comment voit-on la guerre en Russie ? L'emprise étatique sur les médias et Internet.

Jeudi 7 avril - 12h30 - ARSH 1

Romain Geffrouais (UFR ARSH) : Entrer dans la complexité des enjeux de la guerre en Ukraine, information et désinformation.

Vendredi 8 avril - 12h30 - ARSH 1

Éric Aunoble (UniGe) : Russie / Ukraine : un empire impossible contre une nation improbable - Retour sur l’histoire, entre Europe et Russie.

Publié le  28 mars 2022
Mis à jour le  30 mars 2022