La Russie et ses frontières occidentales au XXe siècle

Conférence Société, Recherche
le  5 avril 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre du cycle de conférences autour de l'Ukraine, de la Russie et de l'Europe, afin de mieux comprendre les enjeux de cette crise
Marianne Guérin (Lycée Champollion) vous propose une conférence sur la Russie et ses frontières occidentales au XXe siècle.
La question des frontières est un enjeu ancien pour la Russie même si nous ne le comprenons vraiment, de manière dramatique, qu’à la lueur de l’invasion de l’Ukraine depuis un mois.
La conférence se propose de remettre cette invasion en perspective sur un temps long en essayant de réfléchir au rôle que le pouvoir soviétique voire avant lui le pouvoir tsariste a attribué aux frontières en particulier occidentales, aux politiques qu’il a mené et à la manière dont en pensant ses frontières il a pensé ses relations aux voisins européens.
L’enjeu est bien d’essayer de remettre en perspective sur un temps « long » la situation dont nous sommes, en ce moment, les contemporains.
Publié le  28 mars 2022
Mis à jour le  30 mars 2022