Valider une expérience professionnelle au titre du stage

Valider une expérience professionnelle au titre du stage est possible pour : 
  • un service civique;
  • une expérience professionnelle dans le cadre d'un emploi étudiant ou de l'entreprenariat;
  • un engagement type réserviste ou sapeur-pompier.

Les conditions et modalités

Cette disposition doit être prévue dans le règlement des études de votre formation (consultez la page livrets des études et RDE)
Le service civique ou l’expérience professionnelle se déroule pendant l’année universitaire en cours (du 1er septembre au 30 avril)
Un contrat de valorisation d’une expérience professionnelle est signé entre votre employeur et l'Université, et un enseignant référent choisi dans votre département d'études.

Un rapport d’expérience sera rendu à l’enseignant référent sur le modèle du rapport de stage dans la discipline de formation, et en respectant le calendrier.

Les démarches


Étape 1 : contactez un enseignant référent à l'UFR ARSH qui validera votre projet d'équivalence, et si besoin votre responsable de département de master.
Étape 2 : complétez le document "Contrat de valorisation d'une expérience professionnelle", et faites le signer par l'organisme d'accueil, l'enseignant référent de l'UFR ARSH et vous-même.
Étape 3 : transmettez au service des stages, accompagné de vos contrats de travail de l'année en cours à arsh-stages@univ-grenoble-alpes.fr
Le service des stage vérifie vos documents et prend en charge la signature du directeur de l'UFR ARSH
Étape 4 : le rapport d'expérience est à rendre avant mi-avril de l'année en cours, sur le modèle proposé par chaque département (consultez les pages concernant les stages par discipline)

À noter : le contrat de valorisation se substitue à la convention de stage.
Publié le  18 novembre 2021
Mis à jour le 19 juin 2024