* Le stage en philosophie

En 3e année de licence vous avez la possibilité, pour valider l’UE 11 au second semestre, d’effectuer un stage professionnel ou bien d’élaborer un « projet personnel », qui est un travail d'initiation à la recherche

Le stage en licence de philosophie 

Vous devez réaliser un stage entre la deuxième et la troisième année de licence.
Ce stage doit faire au minimum 70 heures, ce qui n'entraîne pas d'obligation de gratification pour le stagiaire.
Le stage doit être réalisé en dehors des horaires de cours. Si vous partez en séjour d’études à l’étranger, vous êtes dispensés de stage.
Vous devez contacter, avant de rédiger votre convention, un ou une enseignant(e) de votre choix afin d'avoir un(e) enseignant(e) référent pendant la durée du stage.
Vous devez rédiger un rapport qui fera l’objet d’une évaluation par votre enseignant-référent. Le rapport de stage n’est pas soumis à soutenance.
Le rapport de stage doit être remis à votre enseignant(e) référent pour le 9 mai au plus tard.
Le stage fait obligatoirement l'objet d'une convention signée entre les différentes parties (université, enseignant ou enseignante, tuteur ou tutrice de stage, lieu de stage, et vous).

Le projet personnel en philosophie

C’est un travail d’initiation à la recherche : une première approche du travail demandé en Master et en Doctorat
Cet exercice est important dans votre cursus car il pourra vous aider à choisir votre orientation à l’issu de la Licence.
Une fois que vous avez l’avez déterminé, il est important de prendre contact avec un(e) enseignant(e)-chercheur(e) du département de philosophie afin d’en discuter et vous aider à y voir plus clair.
La dernière étape consiste dans le rendu écrit du projet. Le format est le suivant : un texte de 15 à 20 pages maximum, dont le contenu prendra différentes formes selon le type de travail choisi.
L’objectif est de vous familiariser avec ce qui est attendu d’un vrai travail de recherche, d’appréhender l’« esprit » de la recherche, les contraintes et les normes à respecter : c’est un exercice de découverte et d’expérimentation du travail de chercheur. 
Le projet personnel en philosophie doit être remis à votre enseignant-référent pour le 9 mai au plus tard.

Le stage en master de philosophie

Vous devez réaliser un stage obligatoire en master 2 (UE8). Ce stage doit faire au minimum 70 heures, ce qui n'entraîne pas d'obligation de gratification pour le stagiaire. 
Vous devez contacter, avant de rédiger votre convention, un ou une enseignant(e) de votre choix pour être votre enseignant(e) référent(e), pendant la durée du stage.

Le rapport de stage doit être remis à votre enseignant(e) référent à la fin du mois de mai. Le rapport de stage n’est pas soumis à soutenance.
Le stage fait obligatoirement l'objet d'une convention signée entre les différentes parties (université, enseignant ou enseignante, tuteur ou tutrice de stage, lieu de stage, et vous).

Publié le  23 septembre 2021
Mis à jour le 25 mars 2024