Master histoire de l'art parcours "Musées, expositions, patrimoines"

Ce parcours dispense des outils à la fois théoriques et pratiques :

  • Des séminaires visent à l’acquisition et l’approfondissement des connaissances générales en histoire de l’art, mais aussi à familiariser les étudiants avec l’histoire et l’actualité des musées, des collections et des expositions, en encourageant la réflexion critique autour des enjeux patrimoniaux et des pratiques contemporaines de l’exposition.
  • Des projets et des ateliers pratiques visent l’application pratique de ces connaissances théoriques afin de s’initier aux différentes pratiques professionnelles des métiers de la culture.
  • Des rencontres régulières avec des intervenants extérieurs familiarisent les étudiants avec les institutions culturelles locales et facilitent la création d’un réseau professionnel en vue d’un stage ou autre opportunité professionnelle pendant et à l’issue des études en Master.

Un stage obligatoire (3 mois minimum) ainsi que la participation active des étudiants lors des événements culturels complètent l’enseignement.
Les étudiants ayant validé l’ensemble des séminaires de ce parcours, réalisé un stage de 3 mois minimum en médiation et attestant d’un niveau C2 en langue étrangère pourront prétendre à faire valoir leur droit à l’obtention de la carte de Guide conférencier auprès de la Préfecture

Consultez la fiche formation du parcours "Musées, expositions, patrimoines"

Publié le  14 février 2024
Mis à jour le 22 février 2024