La formation est organisée autour de la pratique de la recherche en histoire et centrée sur trois grands domaines historiographiques : histoire sociale et environnementale, histoire culturelle et politique, histoire des circulations et échanges internationaux. Chaque étudiant travaille sur une des quatre périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen Âge, époque moderne ou époque contemporaine. La formation implique la rédaction d’un mémoire par an, soit sur le même sujet avec approfondissement, soit sur deux sujets différents mais dans les deux cas avec une soutenance en fin d’année. Un rapport de stage peut être valorisé en soutenance de seconde année
Le master privilégie les thèmes et thématiques suivants qui peuvent le plus souvent être traités dans les quatre périodes :
Archéologie médiévale et moderne
Histoire de la justice et de la répression
Histoire de la santé et du sport
Histoire de la Seconde Guerre mondiale
Histoire de l’écriture de l’histoire
Histoire des cultures et religions
Histoire des élites
Histoire des femmes et du genre
Histoire des guerres, de la diplomatie et des techniques militaires
Histoire des idées politiques, des contestations et des révoltes
Histoire des interactions culturelles internationales
Histoire des Lumières et de la Révolution française
Histoire des migrations et des voyages à travers le monde
Histoire des sciences et des savoirs
Histoire des sensibilités et des émotions
Histoire des villes et des sociétés urbaines
Histoire du corps et de la sexualité
Histoire du livre, de la presse, de l’édition et des médias
Histoire du travail, de l’industrialisation et des entreprises
Histoire environnementale en particulier sur les territoires de montagne
Le master participe de l’intérêt actuel pour l’histoire mondiale. Les cadres géographiques sont larges, ils vont du Dauphiné à la France, de l’Italie (point fort et marquant) ou de l’Espagne à l’Europe continentale (Allemagne et Russie comprises), de l’Amérique du Sud à l’Afrique.
Publié le 12 février 2024 Mis à jour le 21 mai 2025
Préparation à l'agrégation d'histoire
La préparation a été repensée pour tenir compte de la réforme du CAPES ainsi que des nouvelles exigences ministérielles en matière de formation continue. Désormais, en effet, les universités ont pour mission reconnue d'assurer la formation continue des enseignants du secondaire. Toute l'équipe pédagogique d'histoire se mobilise fortement pour cette préparation qui est une préparation de qualité et de proximité tout à la fois. Consultez la fiche formation de la préparation à l'agrégation d'histoire
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