Master histoire parcours "Histoire appliquée : société, environnement, territoires"

Ce parcours développe des compétences en analyse historique du fonctionnement des sociétés, du passé et du présent, et du passé dans le présent.
Il vise à développer les capacités à mobiliser les savoirs historiques dans la longue durée, au service de la compréhension des grandes questions sociétales.
Le terme d’histoire appliquée évoque le souci de faire sortir l’histoire du champ académique afin de répondre à la demande d’histoire qui traverse aujourd’hui de nombreux secteurs de la vie sociale. Il s’inscrit dans une réflexion sur le rôle de l’histoire aujourd’hui. 
L’étudiant est intégré dans des programmes de recherche appliquée menés par les laboratoires et portant sur plusieurs thématiques dont voici les principales :

  1. L'espace qui comprend l’histoire de l’environnement, l’histoire du développement économique des territoires, en particulier de montagne, l’histoire des mobilités et des frontières ainsi que l’histoire des sociétés urbaines.

  2. L’histoire du corps, de la santé, du sport : l’histoire appliquée implique en particulier une réflexion sur la construction des genres dans les sociétés moderne et contemporaine.

  3. L'histoire du travail ainsi que l'histoire des entreprises

  4. L'histoire des sciences et des savoirs : l'histoire de l'histoire, l'histoire du livre et de l'imprimé, l’histoire des techniques.

Des stages sont obligatoires dans le parcours qui dispose de contacts avec les archives départementales et municipales, bibliothèques et musées du département de l’Isère (Musée de la Révolution française, Musée de la Résistance, Musée Dauphinois etc.).


Consultez la fiche formation du parcours "Histoire appliquée : société, environnement, territoires"

Publié le  13 février 2024
Mis à jour le 22 février 2024