Master histoire parcours "Histoire, cultures, politique, échanges internationaux"

L’objectif du parcours est d’offrir une formation approfondie d’histoire du Moyen Âge quel que soit le champ de recherche, ou des périodes moderne ou contemporaine avec une attention aux mécanismes politiques et culturels, ainsi qu’aux dynamiques transnationales.
Sont valorisés les contextes locaux autant qu’internationaux et mondiaux, tout en offrant des possibilités d’approfondissement vers l’Italie et le reste de l’Europe (conventions de double diplomation, développement de la capacité à travailler dans une autre langue et dans un autre environnement).
Centrés sur des objets en constant renouvellement, de l’histoire de l’imprimé à celle du genre, de l’histoire des migrations à celle des religions, de l’histoire des savoirs à celle des sensibilités, les enseignements proposent une ouverture aux sciences auxiliaires de l’histoire comme la paléographie ou l’étude des images.

Les spécialités des enseignants permettent de couvrir une vaste gamme de thématiques dans la direction des mémoires de recherche.
(Voir les thématiques développées au niveau de la mention)

Des stages sont obligatoires dans le parcours qui dispose de contacts avec les archives, bibliothèques et musées du département de l’Isère (Musée de la Révolution française, Musée Champollion, Musée de l’Ancien Évêché etc.).

Consultez la fiche formation du parcours "Histoire, cultures, politique, échanges internationaux 

Publié le  13 février 2024
Mis à jour le 22 février 2024