La licence d'histoire de l'art et archéologie
L’Histoire de l’art étudie des oeuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements. Pour comprendre l’oeuvre depuis sa conception jusqu’à son usage et sa réception, l’Histoire de l’art l’analyse sous divers aspects :
- aspects techniques (matériaux, ateliers, chantiers)
- dimension historique (contexte politique, social et religieux)
- influences et transformations (continuités, ruptures, renaissances)
- usages et significations (religieuses, poétiques, philosophiques, théoriques)
- réception des oeuvres (critique d’art, muséologie, patrimonialisation)
L’Archéologie étudie les vestiges laissés par les sociétés du passé en utilisant des outils comme la topographie, l’excavation, etc.
À Grenoble, une initiation à l’archéologie antique et médiévale est assurée par deux enseignants du département et par des intervenants extérieurs (INRAP).
Au cours de la Licence, l’étudiant se familiarise avec les productions des quatre grandes périodes :
Art antique : grec, romain, paléochrétien
Art médiéval : du Ve siècle au XVe siècle (haut moyen-âge, art roman, art gothique)
Art moderne : de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle
Art contemporain : du XIXe siècle à nos jours
Cet enseignement fondamental est complété par des enseignements complémentaires ou optionnels pris dans la discipline ou dans des disciplines connexes.
Un enseignement théorique ou pratique ?
L’Histoire de l’art et l’Archéologie constituent des disciplines théoriques nécessitant une bonne maîtrise de la langue dans la mesure où elles ont pour objectif de produire un discours scientifique sur les oeuvres d’art et les témoins matériels du passé. Une pratique des arts plastiques n’est certes pas indispensable pour réussir sa licence d’histoire de l’art et archéologie mais elle peut être souhaitable pour qui veut acquérir une meilleure compréhension des matériaux, des techniques et des processus de création. Une bonne maîtrise des langues étrangères vivantes et anciennes, est également indispensable.
Un parcours de découverte est proposé en L1 : histoire de l’art et archéologie (HAA) / histoire avec des enseignements centrés principalement sur l’Histoire de l’art et archéologie et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, l’histoire. Ce parcours permet à ceux qui hésitent entre ces deux disciplines, de les «tester» pendant un semestre ou un an. Il donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année ou en deuxième année vers la licence d’Histoire.
>
Consultez le fiche formation de la licence d'histoire de l'art et archéologie
Les doubles licences Histoire de l'art et archéologie / Lettres classiques et Histoire de l'art et archéologie / Lettres modernes
Les doubles licences Histoire de l’art et archéologie/Lettres (modernes ou classiques) correspondent à des formations d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser les fondements de plusieurs disciplines.
Il s’agit en effet de double cursus organisé conjointement par l’UFR ARSH et par l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).
>
Consultez la page dédiée à la double licence Histoire de l'art et archéologie / Lettres classiques
>
Consultez la page dédiée à la double licence histoire de l'art et archéologie / Lettres modernes