La licence d'histoire
Du monde grec ancien à l’histoire du Moyen-Orient au XXe siècle, en passant par la France de Louis XIV, un étudiant en licence d’histoire embrasse en trois ans, des siècles et des civilisations multiples. À l’université, l’étude de l’histoire se découpe en quatre grandes périodes, chacune est traitée selon un angle politique, économique, social, religieux ou culturel.La licence permet d’acquérir des outils utiles en matière de recherche, de traitement de la documentation et de l’information et participe à la formation du citoyen, ouvert sur l’Europe et le monde et à la compréhension des grands enjeux contemporains.
Elle se prépare en 3 ans, et est composée de 6 semestres. Elle est validée par l’obtention de 180 crédits, 30 crédits par semestre.
Un apprentissage progressif
Le département d’histoire de Grenoble propose un apprentissage progressif pendant les 3 années de la licence d’histoire.- Une étape de découverte de deux disciplines en L1 : Histoire / Géographie avec des enseignements centrés principalement sur l’histoire et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, la géographie.
En L2 d’histoire, les étudiants consolident les bases acquises l’année précédente et en L3, ils les approfondissent. A partir de la deuxième année, les étudiants peuvent par leur choix dans les enseignements fondamentaux et dans les options infléchir et personnaliser leur projet d’études.
Consultez la fiche formation de la licence d'histoire
Le master d'histoire
La formation est centrée sur la pratique de la recherche en Histoire et propose 3 parcours. Ils sont composés d'un socle commun centré sur l'initiation aux méthodes de la recherche en histoire, ainsi que d'une formation spécifique centrée sur deux grands champs historiographiques : l'histoire sociale des territoires appliquée aux enjeux sociétaux et environnementaux; l'histoire culturelle et politique appliquée aux échanges internationaux.Le troisième parcours est coordonné avec les masters d'histoire de l'art, de philosophie et de lettres.
Les étudiants choisissent également une spécialisation professionnalisante en lien avec leur sujet de recherche et leur projet professionnel (stage, échange international ou préparation à un concours de la fonction publique). En M2, il est possible d'intégrer, dans le cadre du partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM), et après sélection, le programme Grande Ecole de GEM, et d'obtenir un double diplôme Master Histoire et DESMA.
Consultez la fiche formation du master d'histoire
3 parcours sont proposés aux étudiants :
- Le parcours "Histoire culturelle, politique et des échanges internationaux du Moyen-Age à nos jours"
Consultez la fiche formation du parcours "Histoire culturelle, politique et des échanges internationaux du Moyen-Age à nos jours"
- Le parcours "Histoire appliquée : société, environnement, territoires"
Consultez la fiche formation du parcours "Histoire appliquée : société, environnement, territoires"
- Le parcours "Histoire, archéologie et sciences de l'Antiquité"
Consultez la fiche formation du parcours "Histoire, archéologie et sciences de l'Antiquité"
- Préparation à l'agrégation d'histoire
Consultez la fiche formation de la préparation de l'agrégation d'histoire