La double licence histoire / lettres classiques s’adresse à des étudiants qui ont un goût particulier pour les civilisations du passé et qui souhaitent développer leur formation de manière pluridisciplinaire. En effet, cette double licence est une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser deux disciplines.
L’étudiant suit un ensemble de cours dans les deux domaines :
Consultez la fiche formation de la double licence histoire / lettres classiques
La formation est organisée autour de la pratique de la recherche en histoire et centrée sur trois grands domaines historiographiques : histoire sociale et environnementale, histoire culturelle et politique, histoire des circulations et échanges internationaux. Chaque étudiant travaille sur une des quatre périodes de l’histoire : Antiquité, Moyen Âge, époque moderne ou époque contemporaine.
La formation implique la rédaction d’un mémoire par an, soit sur le même sujet avec approfondissement, soit sur deux sujets différents mais dans les deux cas avec une soutenance en fin d’année. Un rapport de stage peut être valorisé en soutenance de seconde année
Le master privilégie les thèmes et thématiques suivants qui peuvent le plus souvent être traités dans les quatre périodes :
Le master participe de l’intérêt actuel pour l’histoire mondiale. Les cadres géographiques sont larges, ils vont du Dauphiné à la France, de l’Italie (point fort et marquant) ou de l’Espagne à l’Europe continentale (Allemagne et Russie comprises), de l’Amérique du Sud à l’Afrique.
Consultez la fiche formation du master d'histoireL’objectif du parcours est d’offrir une formation approfondie d’histoire du Moyen Âge quel que soit le champ de recherche, ou des périodes moderne ou contemporaine avec une attention aux mécanismes politiques et culturels, ainsi qu’aux dynamiques transnationales. Sont valorisés les contextes locaux autant qu’internationaux et mondiaux, tout en offrant des possibilités d’approfondissement vers l’Italie et le reste de l’Europe (conventions de double diplomation, développement de la capacité à travailler dans une autre langue et dans un autre environnement).
Centrés sur des objets en constant renouvellement, de l’histoire de l’imprimé à celle du genre, de l’histoire des migrations à celle des religions, de l’histoire des savoirs à celle des sensibilités, les enseignements proposent une ouverture aux sciences auxiliaires de l’histoire comme la paléographie ou l’étude des images.
Consultez la fiche formation du parcours "Histoire, cultures, politique, échanges internationaux (du Moyen-Age à nos jours)
Ce parcours développe des compétences en analyse historique du fonctionnement des sociétés, du passé et du présent, et du passé dans le présent.
Il vise à développer les capacités à mobiliser les savoirs historiques dans la longue durée, au service de la compréhension des grandes questions sociétales.
Le terme d’histoire appliquée évoque le souci de faire sortir l’histoire du champ académique afin de répondre à la demande d’histoire qui traverse aujourd’hui de nombreux secteurs de la vie sociale. Il s’inscrit dans une réflexion sur le rôle de l’histoire aujourd’hui.
Consultez la fiche formation du parcours "Histoire appliquée : société, environnement, territoires"
La préparation a été repensée pour tenir compte de la réforme du CAPES ainsi que des nouvelles exigences ministérielles en matière de formation continue. Désormais, en effet, les universités ont pour mission reconnue d'assurer la formation continue des enseignants du secondaire. Toute l'équipe pédagogique d'histoire se mobilise fortement pour cette préparation qui est une préparation de qualité et de proximité tout à la fois.
Consultez la fiche formation de la préparation de l'agrégation d'histoire