le 28 février 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les relations entre la Russie et l’Europe occidentale et plus particulièrement entre la Russie et la France ont connu des phases de rapprochement et d’éloignement : tantôt alliée, tantôt ennemi, la Russie s’est imposée comme un acteur incontournable du continent européen, avec laquelle il faut composer.
La période actuelle, marquée par l’agression militaire de la Russie en Ukraine, les tensions diplomatiques et la « guerre de l’information » menée par le régime de Vladimir Poutine ont permis de remettre sur le devant de la scène cette ambivalence des rapports qu’entretiennent la France et l’Europe occidentale avec la Russie. À cheval entre Asie et Europe, ce pays tantôt fascine, tantôt effraie, comme le démontre le contexte actuel : loin d’un rejet uniforme en Occident, c’est un vaste panel de réactions, d’émotions, de regards qui sont manifestés à son encontre.
Avec cette journée d’étude, il s’agira de proposer un premier état des lieux sur la complexité des relations franco-russes et européo-russes, en s’interrogeant sur plusieurs grands thèmes : regard de voyageurs, apports de la littérature, regards sur l’autre en temps de paix et en temps de guerre.
À travers sept interventions d’historiens et de spécialistes des mondes slaves, ce sont trois siècles d’échanges entre la Russie et l’Occident qui seront observés, pour permettre de dépasser le simple antagonisme est-ouest trop souvent mis en avant.
Organisation : M. De Bollivier (LUHCIE), M. Velizhev (LARHRA-Université de Salerne)
Publié le 11 février 2025
Mis à jour le 11 février 2025
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)