Entrer en littérature de jeunesse : un hackathon pour découvrir les processus de création et de médiation

Appel à candidatures Documentation
21 octobre 2024 - 25 octobre 2024
Tu es étudiante ou étudiant de L3 ou de Master dans l’une des UFR de la Faculté H3S (en particulier ARSH, LLASIC, SHS, SoCLE) ou à l’INSPÉ ?
Tu dévores les livres ? Tu es nostalgique de tes lectures d’enfant ? Tu lis et relis Nos étoiles contraires et les Hunger games ? Les albums et livres pour enfants te passionnent ? Tu t’intéresses à l’écriture ou à l’illustration pour la jeunesse ? La création d’un album ou d’un livre pour enfants t’intrigue ?

La Faculté H3S te propose un module sur les processus de création et médiation en littérature de jeunesse. Cette opportunité innovante te fera découvrir les différents champs d’étude et de recherche qui s’offrent à toi dans ce domaine. À travers le format original d’un hackathon de 5 jours, tu pourras expérimenter les outils permettant d’explorer cette forme de production littéraire, tant du côté de l’analyse que de la création.
Cette formation, encadrée par des enseignants-chercheurs spécialistes de littérature de jeunesse et des auteurs et illustrateurs renommés, est notamment pensée pour les étudiants se destinant à de multiples secteurs professionnels liés à la littérature jeunesse : métiers de l’enseignement et de la formation (en particulier pour les cycles de l’école primaire et du collège) ; traduction (notamment dans le domaine jeunesse) ; métiers du livre (édition, diffusion, bibliothèques) ; métiers de la médiation scientifique et culturelle, sans exclure la création.

Elle propose une approche fondée sur l'alliage entre apport scientifique des chercheurs et savoir-faire des auteurs, et mise sur l'apprentissage par le faire, pour te permettre d’explorer concrètement le domaine de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, du texte à l’objet-livre en passant par l’illustration et la mise en voix.
Sous la houlette de deux grands témoins, tu assisteras à des conférences générales qui te permettront ensuite de répondre aux défis proposés par l’équipe.

Programme prévisionnel

  • 3 demi-journées de conférences et échanges sur les grandes questions concernant la littérature de jeunesse : son objet et ses limites, son histoire, ses genres et thématiques ; la création avec narration et personnages ; l’illustration ; l’oralité et la lecture partagée
  • 5 demi-journées consacrées au travail en groupe pour répondre aux défis proposés. Chaque groupe sera encadré par un grand témoin.
  • 1 demi-journée de restitution commune des réponses aux défis devant un jury.
Plusieurs moments de convivialité seront organisés.

Inscription

Renvoyer ce formulaire rempli à hackathon-h3s@univ-grenoble-alpes.fr, avant le 21 septembre. Aucun pré-requis n’est attendu. 20 places disponibles  

L’équipe

Les conférenciers et grands témoins

Clémentine Beauvais
Clémentine Beauvais est l'auteure de livres pour adolescents et adultes : Songe à la douceur, Les petites reines, Brexit Romance, Les Facétieuses, Décomposées ou encore Sainte Marguerite-Marie et moi. Elle est aussi enseignante-chercheuse à l’université de York, en Angleterre, où elle enseigne et étudie la littérature jeunesse, l’écriture créative et les pratiques de traduction littéraire à l’école. Par ailleurs, elle est traductrice littéraire de l’anglais vers le français, notamment de textes de Meg Rosoff et de L’Ickabog de J.K. Rowling.
https://clementinebeauvais.com/

Arnaud Boutle
Après des études d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2, Arnaud Boutle est devenu coloriste pour le compte de divers éditeurs (Vent d’ouest, Soleil, Hors collection…). Auteur-illustrateur de multiples albums pour enfants, principalement dans la collection "Ma première aventure" pour les Éditions Gameflow, il est également auteur-illustrateur de bandes dessinées publiées chez Paquet avec une adaptation de Pinocchio, chez Delcourt avec Nefer et chez Glénat avec Entre les Ombres et L'enfant des lucioles.
https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/auteur/arnaud-boutle/

Laurent Contamin
Laurent Contamin écrit depuis une trentaine d’années pour différents lectorats (enfance, jeunesse, adultes) : du théâtre, des romans, de la poésie, des fictions sonores. La plupart de ses textes sont publiés chez Lansman (Un Verger pour Mémoire, Lisolo, Tobie, Noces de Papier, Chambre noire, Veillée d’Armes…), à L’École des Loisirs (Au Jour naissant, Tête de Linotte), aux Cygnes (Le Soleil de Moses, Plus loin que l’Horizon, A bon Port), au Sabot rouge (Les Murmures de Haute-Claire, Lilou les Oiseaux)… En parallèle de son activité d’auteur et d’animateur d’ateliers d’écriture, il continue à conter, jouer et mettre en scène.
http://www.laurent-contamin.net

Les enseignants-chercheurs

Sylvie Martin-Mercier : UFR SoCLE, Faculté H3S
Chiara Ramero : UFR LLASIC, Faculté H3S
Natacha Rimasson-Fertin : UFR SoCLE, Faculté H3S
Nicolas Rouvière : INSPE
Laure Thibonnier : UFR SoCLE, Faculté H3S
Partenaire(s) :
Hackathon réalisé avec le soutien financier de la faculté H3S
logo H3S
Publié le  4 septembre 2024
Mis à jour le  5 septembre 2024