le 17 avril 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Présentation de l'ouvrage de l'historienne Élisabeth Crouzet-Pavan
Des objets sont au cœur de cette enquête qui se déploie dans l’Italie du XVe siècle. L’objectif n’est pas de proposer une histoire supplémentaire d’une culture de la consommation. Il est de rendre aux objets une vie oubliée, en s’interrogeant sur les pratiques qu’ils autorisent, sur les liens qu’ils entretiennent avec ceux qui les fabriquent, les achètent, les utilisent, les font circuler.
Meubles, tissus, vases et fourchettes racontent une histoire anthropologique de la Renaissance : celle, aussi importante que les triomphes des arts et de l’humanisme, des transformations de la culture matérielle, celle d’une Italie largement ouverte vers les ailleurs.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)