À la rencontre de la Recherche - Entretien avec Anne-Madeleine Goulet

Présentation, Rencontre littéraire Culture, Edition et diffusion, Vie de l'établissement, Valorisation
le  6 novembre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Anne-Madeleine Goulet, directrice de recherche au CNRS (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance)
Venez écouter l’entretien d’Anne- Madeleine Goulet, directrice de recherche au CNRS (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance), qui vous présentera l’ouvrage co-édité avec Michela Berti : « Noble Magnificence. Culture of the Performing Arts in Rome. 1644-1740 »

À la rencontre de la Recherche

Cycle d'entretiens  à la bibliothèque de l'UFR ARSH

> Jeudi 6 novembre 2025 - 14h - Bibliothèque de l'UFR ARSH
Entretien avec Anne- Madeleine GOULET, directrice de recherche au CNRS (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance), qui vous présentera l’ouvrage co-édité avec Michela Berti : « Noble Magnificence. Culture of the Performing Arts in Rome. 1644-1740 »

Les trente chapitres de cet ouvrage sont le fruit du travail d'une équipe internationale et multidisciplinaire de chercheurs et d'archivistes réunis dans le cadre du projet PerformArt, financé par le Conseil européen de la recherche de 2016 à 2022. Ce projet a étudié le mécénat artistique des grandes familles aristocratiques romaines des XVIIe et XVIIIe siècles à travers des campagnes de recherches dans les archives.
Après l'accession au trône pontifical d'Innocent X en 1644, et plus encore après la paix des Pyrénées en 1659 - qui a entraîné une baisse du pouvoir du pape dans ses relations avec les autres États européens - les familles romaines redoublèrent d'efforts pour affirmer leur prééminence sociale, non seulement à travers l'architecture et les beaux-arts, mais aussi à travers les arts du spectacle éphémères : la musique, le théâtre et la danse, omniprésents tout au long de l'année, et en particulier pendant la période intense de production artistique que constituait le carnaval romain.
La recherche dans les archives de ces familles révèle que leur désir d'afficher leur magnificence - un idéal bien documenté dans la littérature de l'époque - a donné lieu à des dépenses somptuaires d'une ampleur qui ne pouvait se justifier que par les avantages (sinon tangibles, du moins symboliques) qu'elles espéraient en tirer.
Les essais contenus dans cet ouvrage, qui s'appuient sur l'histoire socio-économique, l'histoire des idées et l'évolution des pratiques artistiques de l'époque, apportent une contribution majeure à notre connaissance des sociétés courtoises de l'Ancien Régime européen en intégrant de manière innovante les arts du spectacle dans leurs analyses.

Publié le  17 septembre 2025
Mis à jour le  23 septembre 2025