Annonce, CalendrierFormation

Lancement de la campagne de réorientation pour le second semestre

20 octobre 2021 - 8 décembre 2021
Vous souhaitez vous réorienter et vous inscrire dans une autre licence de l’Université Grenoble Alpes à la fin de ce semestre?
Vous pouvez faire votre demande de réorientation entre le 20 octobre et le 8 décembre 2021.
Attention : la réorientation n’est pas de droit.
Elle est soumise à l’accord pédagogique rendu par la commission d’admission de la formation d’accueil et selon un calendrier déterminé par la composante.

Situation 1 : réorientation au sein d’une même composante

Si vous changez de mention ou de parcours de licence dans la même composante (par exemple, vous êtes inscrit(e) en L1 histoire à l’UFR ARSH et vous demandez la L1 histoire de l’art à l’UFR ARSH également), vous devez remplir un dossier de demande de réorientation en ligne.

Situation 2 : réorientation dans une autre composante ou étudiant venant d'un autre établissement (hors UGA)

Après avoir complété le dossier de demande de réorientation, vous devrez rencontrer un(e) conseiller(e) en orientation et insertion professionnelle afin d’exposer votre projet de réorientation avec votre dossier de réorientation complet.
À l’issue de l’entretien, la conseillère complètera votre dossier de réorientation avec un résumé de votre discussion.
Vous devrez ensuite finaliser votre dossier avec l’ensemble des documents demandés (notes, lettre de motivation, courrier d’un enseignant référent…) et envoyer le dossier à la commission d’admission.

Pour résumer

1. Déposez votre demande de réorientation en ligne en complétant ce formulaire , accompagné des pièces demandées au plus tard le lundi 8 décembre 2021
  2. Si vous demandez une réorientation dans une autre composante, venez au service d’orientation (Espace OIP) pour un échange avec un(e) conseiller(e) en orientation et insertion professionnelle
  3. Finalisez et envoyez votre dossier
  4.  En cas d'acceptation de votre demande de réorientation, vous recevrez un email de confirmation qui vous permettra de vous inscrire dans votre nouvelle formation.

Le service scolarité de votre formation d’accueil vous informera des modalités d’inscription qui devront être réalisées au plus tard à la mi-janvier 2022.

Une réunion d'informations est proposée par le service OIP le 9 novembre 2021 à 12h30 - Galerie des amphis - Amphi 9
Au programme de cette réunion : connaitre les filières accessibles pour une réorientation, des accompagnements individuels ou collectifs, des conseils pour bien préparer sa candidature, la procédure et les dates à ne pas manquer pour vous réorienter.

Espace Orientation et Insertion Professionnelle (OIP)
Bâtiment Pierre-Mendès-France
1er étage