Festival "Trouble ton genre"

Festival Culture, Citoyenneté, Société
11 mars 2019 - 14 mars 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le festival "Trouble ton genre", qui se déroulera à l’ARSH et à la MSH-Alpes et réunira des chercheuses et chercheurs issu-e-s de plusieurs disciplines, entend non seulement diffuser un savoir universitaire sur les questions de genre mais aussi mobiliser les étudiant-e-s à travers des pratiques pédagogiques alternatives.

Comment faire de l’université non seulement un lieu de production et de diffusion des savoirs mais aussi un lieu de réflexion sur les débats actuels ?

Ce projet de festival sur le genre a pour ambition de relever ce défi en invitant tous les membres de la communauté universitaire (étudiant-e-s, enseignant-e-s, personnels administratifs), mais aussi des publics extérieurs, à réfléchir aux questions de genre dont le récent mouvement "# Metoo" a dévoilé toute l’urgence et l’importance.

Le festival "Trouble ton genre" qui se déroulera à l’ARSH et à la MSH-Alpes réunira des chercheuses et chercheurs issu-e-s de plusieurs disciplines (philosophie, histoire, géographie) de notre université et d’autres institutions. Il entend non seulement diffuser un savoir universitaire sur les questions de genre mais aussi mobiliser les étudiant-e-s à travers des pratiques pédagogiques alternatives.

Programme du festival

Lundi 11 mars :

• 12h15-13h45 : atelier « Qu’est-ce le féminisme ? ». Associations invitées : le Planning familial, Osez le féminisme !, On Sex’plique. Salle TD 6 - UFR ARSH
  • 18h00-20h00 : Conférence pluridisciplinaire histoire/philo/géographie : « Genre et science : l’objectivité dans les sciences humaines et sociales » (Marlène Jouan, Naïma Ghermani, Laura Péaud) Amphi ARSH 1 - UFR ARSH

Mardi 12 mars :

• 12h15-13h45 : atelier : « Les mots-clés du genre ». Association invitée : SOS Homophobie. Salle TD4 - UFR ARSH
  • 18h00 : Projection du film de Delphine Dhilly « Sexe sans consentement » (2018) dans l’amphithéâtre de la MSH-Alpes, suivie d’un débat avec la réalisatrice.

Mercredi 13 mars :

• En matinée : deux performances de la compagnie Ru’Elles sur le harcèlement de rue
  • 12h15-13h45 : atelier « Le harcèlement ». Association invitée : Ancrage-Autodéfense. Salle TD6 - UFR ARSH
  • 18h00-20h00 : conférence de Sylvie Chaperon (Université de Toulouse II) : « Simone de Beauvoir et le féminisme en France », amphithéâtre de la MSH-Alpes.
  • Présentation d’ouvrages féministes par la librairie « Les Modernes » à la MSH.

Jeudi 14 mars :

• 12h15-13h45 : atelier « Comment favoriser l’égalité dans nos pratiques pédagogiques ? ». Invité : Sébastien Leroux (IUGA). Salle TD3 - UFR ARSH
  • 18h00-20h00 : table ronde « Enquêter sur la prostitution » avec Lilian Mathieu (ENS-Lyon) et Romain Geffrouais (UFR ARSH). Amphi ARSH 1 - UFR ARSH
Tout au long de la semaine, une table d’information sur les règles sera présente dans le hall de l’ARSH. Une collecte de serviettes hygiéniques sera organisée au profit d’associations venant en aide aux femmes sans abri. Cette collecte sera l’occasion d’évoquer la taxe rose, la précarité menstruelle pour les personnes sans abri, l’endométriose et le tabou des règles.

Publié le  26 février 2019
Mis à jour le  3 avril 2023