La double licence Physique / Musicologie

Présentation Formation
Pourquoi une double licence Physique  et Musicologie?

La musique étant un phénomène acoustique, les relations entre sciences et musique sont riches et profondes, à tel point que l’enseignement médiéval classait la théorie musicale dans les sciences, aux côtés de l’arithmétique, de la géométrie et de l’astronomie.

L’Université Grenoble Alpes propose un double parcours Physique et musicologie. Il donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de musicologie et une licence de physique.
Les enseignements des deux licences sont allégés afin de permettre le suivi des deux formations mais les niveaux musicaux et scientifiques obtenus sont identiques à ceux des licences simples.

Cette double licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres. L’étudiant suit ainsi un ensemble de cours dans les deux domaines :

• En sciences : l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique
  • En musicologie : les cours portent sur l’histoire de la musique (du Moyen Âge aux musiques actuelles), l’analyse d’œuvres, la formation musicale, l’écriture (composition musicale), l’accompagnement au clavier, le chœur

En outre, ce cursus comporte des enseignements de langue, ainsi que des cours croisant les domaines scientifiques et musicaux : acoustique, informatique musicale, traitement du son.
La formation est exigeante : elle comporte environ 27 h de cours hebdomadaires auxquels il faut ajouter un travail personnel conséquent. En particulier, la pratique musicale et l’audition de musiques de styles très variés doivent être quotidiennes.
En cours de licence, il est possible de retourner vers une licence simple de physique ou de musicologie, les semestres déjà validés restant acquis

> Consultez la fiche formation de la double licence Physique / Musicologie

Publié le  20 novembre 2017