Candidature et admission

Déposer une candidature

Vous devez déposer un dossier via une plateforme de candidature. Toute demande formulée hors de ce cadre ne sera pas recevable.

> Trouvez l’application de candidature qui correspond à votre projet d’études et votre situation en choisissant votre profil : choisissez votre profil

Toutes les formations proposées à l’UFR ARSH sont ouvertes en formation initiale et en formation continue.

Préparer votre dossier

Pour toute candidature, vous allez présenter un CV et une lettre de motivation  qui permettront au jury d’admission de vous connaitre, ainsi que l'ensemble des relevés de notes du baccalauréat et de votre parcours dans l'enseignement supérieur.
Pour vous aider à rédiger des documents qui valorisent votre parcours d’expériences, vous pouvez consultez la Plateforme Ressources Orientation Stage Emploi (PROSE), où vous trouverez des conférences, des ressources numériques et des ateliers (les ateliers sont réservés aux étudiants de l'UGA)
ATTENTION : pour les candidatures en masters, il y a un projet de recherche à préparer (voir en fin de page)

Réaliser une année ou un semestre de césure

La césure est ouverte aux étudiants et futurs étudiants admis dans une formation de l'UFR ARSH à la rentrée 2023-2024.
Date limite de retour des dossiers pour les formations de l'UFR ARSH : 16 juin 2023

Calendrier des candidatures à l’UFR ARSH

Attention : les calendriers sont différents selon la formation envisagée et l’application.

1re année de licence : 

2ème et 3ème année de licence : 

  • eCandidat : candidatures du 20 mars au 9 mai 2023 
     
  • Portail Études en France : du 1er octobre 2022 au 1er janvier 2023 (À confirmer auprès de votre Espace Campus France )

1re année de master :

  • Plateforme Mon master : candidatures du 22 mars au 18 avril 2023 (Candidats nationaux et internationaux non concernés par la plateforme Études en France )

Toutes les infos sur la plateforme Mon master

  • Portail Études en France : du 1er octobre 2022 au 1er janvier 2023 (Candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France - À confirmer auprès de votre Espace Campus France)


2e année de master : 

Pour les candidatures en master, il est obligatoire de déposer, avec votre dossier de candidature, un projet de recherche en adéquation avec le sujet du mémoire de master  (2-3 pages, accompagné d’une bibliographie sommaire). 
Pour le préparer, vous devez contacter les responsables et les enseignants des masters en histoire, histoire de l’art ou philosophie.

Diplôme d'Université PhiloPolis

  • eCandidat : candidatures ouvertes entre mars et mai 2023 (pour la session 1) et entre fin juin et début juillet  ( pour la session 2)

Condition d'admission

  • Être titulaire d'un diplôme de licence
  • Admission sur CV et lettre de motivation
Publié le  8 octobre 2021
Mis à jour le 18 janvier 2023