Étudiant en situation de handicap

Le Service accueil handicap accueille, conseille et accompagne de manière individualisée chaque étudiant en situation de handicap reconnu ou non par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou ayant des troubles de santé. Ce service est présent sur les campus de Grenoble, Valence ou Vienne.

IMPORTANT
Vous êtes au cœur du dispositif, c’est votre demande d’aménagement qui déclenche le processus d’accompagnement. Voici les étapes à suivre.

Les demandes d'aménagement pour le 1er semestre 2024-2025 doivent être effectuées à partir du 21 août pour les nouveaux étudiants.
La demande d'aménagement est valable uniquement pour l'année universitaire. Vous devez saisir votre demande d’aménagement chaque année pour obtenir des aménagements.

Étudiant en situation de handicap

  • ÉTAPE 1 : faire votre demande d’aménagement pour l'année universitaire auprès du service accueil handicap (SAH)
Pour les étudiants déjà suivis par le SAH : vous devez renouveler votre demande d’aménagements seulement via le lien personnalisé qui vous a été transmis par mail. Il est essentiel d’utiliser ce lien personnalisé, car il permet le renouvellement de vos aménagements et un meilleur suivi de votre situation.
Pour une première demande d’aménagements, veuillez cliquer sur le lien suivant : le formulaire sera accessible depuis cette page à partir du 21 août 2024.
  • ÉTAPE 2 : obtenir un avis médical auprès du médecin de l’université
Vous devez prendre un rendez-vous avec un médecin universitaire agréé par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour valider votre entrée dans le dispositif handicap et obtenir un avis médical. Si vous disposez déjà d'un avis médical valable pour l'ensemble du cycle de formation, cette étape n'est pas nécessaire. 
Pour votre rendez-vous médical :
- Avoir, au préalable, saisi votre demande d’aménagements
- Apporter votre dossier médical et, dans la mesure du possible, vos notifications d’aménagements antérieures
Pour prendre rendez-vous à Grenoble :
Contactez le centre de santé universitaire de Grenoble
  • ÉTAPE 3 : obtenir votre plan d’accompagnement
Suite à votre rendez-vous avec un médecin du centre de santé, un avis médical est transmis au SAH. Une fois le document reçu, le SAH étudie votre demande et vous contacte par mail au sujet de votre Plan d'Accompagnement de l'Étudiant en situation de Handicap (PAEH). Ce plan d'accompagnement fait état des propositions d'aménagements d'examens et de cursus sur la base de l'avis médical et sur l'évaluation des besoins et des difficultés rencontrées dans vos études.*
  • ÉTAPE 4 : transmettre votre PAEH à votre scolarité et obtenir la notification de décision d'aménagement. 
Le directeur de votre école, faculté ou institut décide des aménagements d'examens accordés selon les possibilités offertes par le règlement des études et vous notifie sa décision. 
En parallèle, nous vous conseillons de communiquer votre PAEH à vos enseignants (aux 1e et 2e semestres), afin qu'il soit pris en compte. Si nécessaire, pensez également à communiquer votre PAEH au Service des Langues (SDL), au Service des Enseignements Transversaux (SETI) et au Service des Sports (SUAPS).
ATTENTION : vous devez informer vos référents handicaps, vos enseignants et vos gestionnaires de scolarité dès que possible de vos besoins et aménagements lors des contrôles continus pendant le semestre (ordinateur, mise en place du tiers-temps, secrétaire-scripteur, etc.)

Accompagner un étudiant en situation de handicap

Vous êtes à la recherche d’un job étudiant ? Vous êtes organisé, investi dans vos études, sensible à la relation d’aide et à l’accompagnement du handicap ? Venez aider des étudiants en situation de handicap !
Les besoins d'accompagnement sont nombreux en début d’année et lors de la période précédent les examens. Les missions sont multiples et cohérentes avec votre emplois du temps : accompagnant, preneur de notes, secrétaire d’examens, tuteur, soutien méthodologique. 
Candidatez

Publié le  17 mars 2021
Mis à jour le 24 juin 2024