Directeur du département de géographie sociale : M. Xavier LONG
Activités
Les enseignant.e.s du département de géographie sociale dispensent des cours au sein de la licence d'histoire et de la licence SHA (Sciences Humaines Appliquées), où la géographie est un des trois axes d'étude, avec l'histoire et la philosophie.
La géographie sociale est un champ des sciences humaines et sociales qui interroge le rôle de l'espace -la question 'où?'- dans la fabrique des processus sociaux. L'espace, associé au temps et donc aussi aux études historiques, est une dimension majeure des organisations, des gouvernementalités, des transformations sociales, politiques, économiques.
Dans les rapports de pouvoir, dans les rapports productifs, l'espace peut être à la fois marchandise, ressource, outil de contrôle et de surveillance... Découpé, délimité, privatisé, marchandisé ou rendu commun, l'espace est autant l'enjeu de conflits, de mises en concurrence que de solidarités. Nous proposons d'étudier ces problématiques à différentes échelles d'espaces et de temps, et à partir de documents variés, empruntés à la géographie (par exemple la cartographie) et à l'ensemble des sciences humaines et sociales, ainsi qu'à la philosophie.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)