Nos disciplines

L'Histoire

L'étude de l'histoire est découpée en 4 grandes périodes de sorte que l'étudiant aborde la discipline durant ses 3 années de licence au travers des sciècles et des civilisations. Ces périodes sont traitées selon différents angles : politique, économique, social, religieux ou culturel.
4 grandes périodes :

Histoire ancienne

Approches archéologiques des mondes anciens (du Proche-Orient sumérien à la Méditerranée des Phéniciens en passant par la chute de Troie) ; De la cité à l'empire : Athènes au 5ème s. avant notre ère et l'Empire auguste de 31 avant notre ère à 14 de notre ère ; La religion grecque ; La Grèce au 4è s. ; Rome et son Empire, 218 - 30 avant J.C. ; L'Afrique du Nord de la fin des guerres puniques à Septime Sévère ; Sociétés et cultures du monde hellénistique ; Archéologie des espaces sacrés dans le monde grec ; Epigraphie latine (Lecture, traduction et commentaire d'inscriptions latines) ; Sources de l'histoire romaine. (initiation à la lecture d'inscriptions et analyse des monnaies romaines).

Histoire médiévale

L'Europe occidentale au Moyen Age ; Histoire économique et sociale de l'Occident médiéval Ve - XVe siècle ; Le Califat en Terres d'Islam (VIIe - XXIe siècle) ; Histoire politique et religieuse de l'Occident à l'époque classique (XIe-XIIIe siècle) ; Les royaumes de France et d'Angleterre au temps de la guerre de Cent ans ; L'Italie des villes ; La Chrétienté médiévale ; Histoire du livre : écrits et pratiques de l'écrit dans l'Occident médiéval ; Paléographie diplomatique médiévale.

Histoire moderne (XVI-XVIIIe siècle)

Les révolutions en Europe et aux Amériques (1776-1802) ; Idées et pratiques politiques dans l'Europe moderne (XVe-XVIIIe siècle) ; La France à l'époque moderne (XVIe-XVIIe siècle) ; Histoire religieuse et culturelle de la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle) ; Histoire de l'Europe des Lumières ; Pouvoirs et cultures dans l'espace alpin occidental (XVIe-XVIIIe siècle) ; Histoire de l'Italie ; Histoire des sciences et des savoirs en Europe de la Renaissance aux Lumières ; Information, publicité et propagande ; Des marginaux aux élites. Sources de l'histoire sociale ; Paléographie moderne ; Archéologie moderne.

Histoire contemporaine (XIXe et XXe siècle)

L'Europe au 19e siècle ; Migrants, étrangers et sédentaires : histoire des mobilités sociales et géographiques en France (19e - 21e s.) ; Les ouvriers en France et en Europe (19è - 20è s.) ; L'histoire des intellectuels en France et en l'Italie au 20e siècle ; Histoire de la mondialisation (1880 - 2000) ; Violence et passion dans l'Italie contemporaine, de Garibaldi à Berlusconi (1860 - 2006) ; Histoire économique et sociale contemporaine : consommer et produire au 20è siècle, une histoire du capitalisme ; Histoire et mémoire, initiation aux sources orales en histoire ; Images, médias, histoire (19è - 20è s.) ; Cinéma et histoire ; Les relations internationales d'une guerre à l'autre 1914 - 1945 : techniques de l'explication de documents ; Histoire des génocides.

La Géographie sociale

Les enseignant.e.s du département de géographie sociale dispensent des cours au sein de la licence d'histoire et de la licence SHA (Sciences Humaines Appliquées), où la géographie est un des trois axes d'étude, avec l'histoire et la philosophie.
La géographie sociale est un champ des sciences humaines et sociales qui interroge le rôle de l'espace -la question 'où?'- dans la fabrique des processus sociaux. L'espace, associé au temps et donc aussi aux études historiques, est une dimension majeure des organisations, des gouvernementalités, des transformations sociales, politiques, économiques.
Dans les rapports de pouvoir, dans les rapports productifs, l'espace peut être à la fois marchandise, ressource, outil de contrôle et de surveillance... Découpé, délimité, privatisé, marchandisé ou rendu commun, l'espace est autant l'enjeu de conflits, de mises en concurrence que de solidarités. Nous proposons d'étudier ces problématiques à différentes échelles d'espaces et de temps, et à partir de documents variés, empruntés à la géographie (par exemple la cartographie) et à l'ensemble des sciences humaines et sociales, ainsi qu'à la philosophie.

Nous proposons, notamment, des cours de géographie :
  • urbaine : les villes dans le monde contemporain
  • du tourisme
  • de l'alimentation
  • de l'environnement
  • des migrations, politiques migratoires et frontalières
  • de géopolitique
  • régionale, notamment France, Europe (notamment dans la perspective de la préparation aux concours d'enseignement du secondaire)
  • cours de méthodes liés à la discipline et aux sciences sociales : dissertation, commentaire de documents, lecture de cartes et croquis

L'Histoire de l'art et archéologie

Étudier l'histoire de l'art, c'est réaliser l'étude des œuvres d'art depuis leur processus de création jusqu'à leur usage et leur réception. Toute oeuvre d'art est le résultat d'un travail qui nécessite la maîtrise des matériaux (peinture, verre, béton etc...) et des techniques variées.
Les périodes étudiées s'étendent de la préhistoire à l'époque moderne et contemporaine (patrimoine industriel) en passant par l'antiquité et l'époque médiévale.

Quant à l'archéologie, elle s'intéresse aux civilisations à travers les traces et les vestiges laissés : peintures rupestres, monuments, céramiques et même pollens...

L'Histoire de l'art, à la différence des arts plastiques, relève d'une discipline historique et littéraire dans la mesure où elle a pour objectif de produire un discours sur les œuvres d'art.
Une pratique des arts plastiques n'est cependant pas incompatible ; elle peut même apporter un plus dans le sens ou la création peut permettre une meilleure compréhension du processus et des techniques. Mais elle n'est pas indispensable à l'acquisition des connaissances propres à l'Histoire de l'art.

La Musicologie

La musicologie désigne l'étude scientifique de la musique sous tous ses aspects : la création musicale (sémiologie, théorie et analyse), son histoire (styles, mouvements) en relation avec l'histoire des idées, la sociologie et l'ethnologie. Elle fait donc appel à d'autres disciplines, telles les sciences humaines (histoire, linguistique, psychologie...), les mathématiques, la physique acoustique et l'informatique.

A l'UFR Arts et Sciences Humaines, tout au long du cursus de musicologie, se mêlent une pratique musicale constante et l'acquisition de connaissances scientifiques.
En effet, pour comprendre l'évolution du langage musical et ses manifestations contemporaines, il convient d'étudier les avancées de la science, parallèlement à l'évolution des concepts utilisés en musique et qui en ont marqué l'histoire.
Analyser la composition musicale sous l'angle historique va permettre de comprendre la place que la musique occupe dans la société, de comprendre ce qu'elle traduit selon les différentes périodes que traversent les hommes dans la société et dans leur histoire.

La Philosophie

Depuis ses débuts dans l’Antiquité, la philosophie a pris beaucoup de visages différents.
Mais on peut la définir comme l’effort de libre interrogation sur la vérité et la valeur des discours, qui en droit peut porter sur tout domaine de l’expérience ou de l’activité humaine. Il s’agit d’apprendre à penser par soi-même : non pas à flatter ses propres opinions, mais à s’exercer à la critique et la discussion rationnelles, en s’interrogeant sur le sens, la justification et les insuffisances des idées communes ou savantes.
C’est pourquoi l’étude de la philosophie se déploie en différents champs ou domaines organisés autour de notions fondamentales (l’art, la science, le pouvoir politique, l’esprit, le langage, la justice…) et de problèmes. La dimension historique étant également importante, ces études comportent une étude de l’histoire de la philosophie et de ses grands auteurs (Platon, Descartes, Hume, Spinoza, Kant, Wittgenstein...).
Publié le  26 avril 2017
Mis à jour le 8 avril 2024