Philosophie

La licence de philosophie

Depuis ses débuts dans l’Antiquité, la philosophie a pris beaucoup de visages différents. Mais on peut la définir comme l’effort de libre interrogation sur la vérité et la valeur des discours, qui en droit peut porter sur tout domaine de l’expérience ou de l’activité humaine. Il s’agit d’apprendre à penser par soi-même : non pas à flatter ses propres opinions, mais à s’exercer à la critique et la discussion rationnelles, en s’interrogeant sur le sens, la justification et les insuffisances des idées communes ou savantes.
C’est pourquoi l’étude de la philosophie se déploie en différents champs ou domaines organisés autour de notions fondamentales (l’art, la science, le pouvoir politique, l’esprit, le langage, la justice…) et de problèmes. La dimension historique étant également importante, ces études comportent une étude de l’histoire de la philosophie et de ses grands auteurs (Platon, Descartes, Hume, Spinoza, Kant, Wittgenstein...).

Les enseignements

La formation de licence à l’UGA a pour objectif de dispenser des enseignements touchant à l’ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion philosophique : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Elle comporte l’étude assidue d’une langue vivante et des options d’ouverture.
Tout au long des trois années de licence, les étudiants sont accompagnés vers l’autonomie et la formulation d’un projet personnel, avec la possibilité d’effectuer un stage validé.

Une formation générale exigeante et polyvalente

La poursuite de l’ambition universelle de la philosophie nécessite de cultiver des vertus intellectuelles précieuses : clarté de l’expression, rigueur de l’analyse conceptuelle et du raisonnement, précision et étendue de la culture générale, autonomie de la réflexion et sens des problèmes. Ces qualités ont leur valeur en elles-mêmes. Mais l’étude de la philosophie constitue également une excellente formation intellectuelle générale qui peut être mise à profit utilement dans d’autres domaines plus appliqués.


Consultez la fiche formation de la licence de philosophie 

La double licence Philosophie / Lettres modernes

La double licence Lettres modernes/ Philosophie correspond à une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser les fondements de deux disciplines. Il s’agit en effet d’un double cursus organisé conjointement par l’UFR ARSH et par l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).
L’emploi du temps est aménagé pour permettre à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des 2 licences et d’obtenir ainsi 2 diplômes à l’issue des 3 années de formation validées. Il est possible, à tout moment du cursus, de bifurquer vers l’une ou l’autre des licences sous réserve d’avoir validé les enseignements de l’année.
En philosophie, les enseignements touchent à l’ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion philosophique : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Le but est de donner à l’étudiant des outils conceptuels pour penser le monde auquel nous sommes confrontés.
Les lettres  apportent une solide formation en littérature et langue française (exemples : les genres littéraires, panorama de la langue française, apprentissage de la lecture littéraire, textes et contextes de la renaissance à la modernité) et langues et littératures antiques (étude des langues et civilisations grecques et latines).

Consultez la fiche formation de la double licence philosophie / lettres modernes 

La double licence Philosophie / Lettres classiques

Cette double licence permet de mettre l'accent sur les lettres classiques, qui apportent  une solide formation en littérature et langue de l’antiquité (latin et grec) ainsi qu’en littérature française. Le but est de donner à l’étudiant des outils d’analyse et linguistique pour étudier les littératures d’époque et d’aire culturelle différentes. Les enseignements en philosophie  une solide formation en littérature et langue de l’antiquité (latin et grec) ainsi qu’en littérature française. Le but est de donner à l’étudiant des outils d’analyse et linguistique pour étudier les littératures d’époque et d’aire culturelle différentes. La double licence Philosophie / Lettres classiques débouche sur les masters de philosophie ou de littérature, et prépare à tous types d'études liées à l'Antiquité

Consultez la fiche formation de la double licence philosophie / lettres classiques


Le master de philosophie

Le Master de Philosophie bénéficie de son effectif, de taille favorable aux interactions, d’un accompagnement individualisé par une équipe d’enseignants-chercheurs présents et engagés auprès des étudiants, et des bonnes conditions de travail dans les locaux de l’UFR ARSH, au plus près de la documentation, dans le cadre exceptionnel du campus grenoblois.
Il forme les étudiants à l’argumentation, par la préparation d’un mémoire en deux années, les fait profiter des recherches en cours des membres de l’équipe et des activités de l’Institut de Philosophie de Grenoble, notre centre de recherches, les prépare soit à la poursuite d’études, soit à une insertion professionnelle fondée sur les compétences acquises.

Consultez la fiche formation du master de philosophie

2 parcours sont proposés :
 

Le parcours de formation « Philosophie et histoire de la philosophie » s’appuie sur la conviction que l’on ne peut pratiquer l’une sans l’autre.

L’objectif pédagogique du parcours est l’acquisition de compétences transférables grâce à la production d’un travail personnel de recherche, accompagné par un enseignant chercheur du laboratoire IPhiG et par des enseignements de méthode.

Le parcours « Philosophie de la cognition » est intégré au tissu grenoblois des recherches consacrées à la cognition. Il manifeste la contribution de la philosophie aux sciences cognitives, qui constituent l’un des champs des recherche les plus actifs depuis quelques décennies. Les séminaires de formation et les séminaires de recherche soutiennent le travail de préparation en deux ans d’un mémoire personnel original témoignant des compétences acquises.

Ce parcours est en outre engagé dans le Programme thématique grenoblois  TransCoG (dans le cadre de la Graduate school@uga) auquel il permet de s’inscrire. Il offre alors aux étudiants la possibilité de s’initier aux différentes disciplines qui étudient la cognition tout en acquérant une robuste formation philosophique sur cette question. 

  • Parcours Philosophie ancienne et Sciences de l’Antiquité (PARCOURS SUSPENDU POUR 2023-2024)
Outre une spécialisation en histoire de la philosophie ancienne, le parcours permet une initiation aux diverses sciences qui constituent les « sciences de l’Antiquité » : histoire, littérature et civilisation des mondes anciens, ainsi que la maîtrise approfondie d’au moins une langue ancienne, indispensable dans ce domaine à la poursuite en Doctorat. Cependant, il ne se borne pas à ouvrir la « voie royale » de l’enseignement et de la recherche, mais peut également peut déboucher sur les métiers suivants : animateur du patrimoine, attaché de conservation, chargé d’études documentaires, attaché culturel et attaché de presse, conseiller culturel, guide conférencier, médiateur culturel, assistant ou secrétaire d’édition.

Le diplôme d'université "PhiloPolis - Pratiques du dialogue philosophique dans la Cité"

Le diplôme d’université « Pratiques du dialogue philosophique dans la Cité » (DU PhiloPolis), est le fruit d’une collaboration entre le département de philosophie et des chercheurs du laboratoire LiDiLEM qui travaillent depuis maintenant une dizaine d’années sur les conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP).
C’est le seul DU en France, dans ce domaine, qui soit porté par un département de philosophie, garantissant en cela un ancrage philosophique. 
La collaboration avec des linguistes, spécialistes de l’interaction verbale, apporte des compétences complémentaires permettant de comprendre et analyser cette forme de dialogue.
Délivré uniquement à l’Université Grenoble Alpes , il a pour vocation d’apporter des compétences spécifiques dans le domaine de l’animation de dialogues philosophiques fondée sur l’approfondissement de ses connaissances en philosophie et de développer des compétences professionnelles d’animation de dialogue.
En outre, notre DU s’appuie sur un réseau d’acteurs sur le territoire intéressés par des pratiques d’atelier : établissements scolaires, scènes artistiques, acteurs de l’éducation populaire, collectivités locales. Ces partenaires permettent de proposer des lieux de stages aux personnes inscrites dans cette formation. Il est également demandeur d’intervenants formés pour animer des dialogues philosophiques qu’il peut employer une fois le DU validé.
À l’issue de cette formation, vous serez capable d’intervenir auprès de publics variés tout en tenant compte de la diversité et de la spécificité des contextes.

> Consultez le fiche formation du diplôme d'université "PhiloPolis"
 
Publié le  10 mai 2017
Mis à jour le 2 février 2024