Musicologie

La licence de musicologie

La musicologie est une science qui se consacre à tout ce qui relève de la musique. Son domaine est très vaste puisque la musicologie s’intéresse autant aux pratiques musicales, qu’aux œuvres, aux compositeurs, aux interprètes, à la dimension physique des sons, aux contextes d’élaboration de la musique et de sa réception.
Elle se décline en différentes disciplines : la théorie, l'histoire de la musique, l’analyse (étude détaillée des œuvres), l'esthétique, l’ethnomusicologie, l’acoustique (étude physique du son), l’organologie (étude des instruments), et emprunte volontiers aux autres disciplines : sociologie, anthropologie, histoire de l’art, physique, psychologie, notamment.
Le métier de musicologue, qui pense la musique et le fait musical, se distingue alors de celui du compositeur ou de l’interprète, qui la font naître ou renaître. Mais la musicologie facilite aussi le travail des musiciens, conduisant à une compréhension plus vaste et plus juste des phénomènes musicaux et des œuvres, permettant la redécouverte de partitions peu connues : la pratique musicale et la musicologie s’enrichissent mutuellement. C’est pourquoi la musicologie fait désormais partie de la formation des musiciens.

La licence de musicologie de l’université Grenoble Alpes offre un cursus complet alliant des enseignements historiques (histoire de la musique et histoire de l’art), enseignements techniques, scientifiques et séances de pratique musicale. Ce cursus s’enrichit d’ouvertures sur les musiques populaires et de tradition orale.
L’objectif de la licence de musicologie est d’offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir simultanément une bonne culture générale, musicale et une solide formation technique. En effet, la musicologie prend toute sa dimension à condition qu’elle soit constamment irriguée par une pratique musicale régulière et de qualité.

Attention : un niveau minimum est souhaité pour aborder sans problème la 1e année de la licence de Musicologie : plusieurs années de pratique musicale (tous instruments et styles de musique bienvenus), connaissances de base en solfège (aisance pour la lecture en clé de sol et clé de fa, dictées simples), savoir déchiffrer une pièce simple à la voix.

La pratique d'un instrument enseigné dans les conservatoires et écoles de musique est vivement conseillée. La maîtrise élémentaire du clavier pour les non pianistes s'imposera dès le début des études et devra être poursuivie pour préparer les épreuves  d'accompagnement en L2 et L3.

Le département de Musicologie de Grenoble propose plusieurs parcours et orientations tout au long des 3 années de la licence :
  • En 1e année, la majeure partie des enseignements dispensés concerne la Musique et de la Musicologie. Deux cours fondamentaux d’Histoire de l’art sont en outre intégrés à l’emploi du temps. Ce dispositif permet aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année vers une licence d'histoire de l'art et archéologie. 
  • un  parcours Physique et Musicologie qui offre la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de musicologie et une licence de physique ( Double licence - Voir présentation ci-après)

Pour les étudiants qui choisissent de poursuivre en licence de musicologie, 2 spécialisations leur sont proposées dès la 2e année (L2) :
  • spécialité Musiques et musicologie 
  • spécialité Interprétation et pratiques musicales, en collaboration avec les Conservatoires de Grenoble, Chambéry, Annecy et Bourgoin-Jallieu. ATTENTION : pour pouvoir choisir la spécialité Interprétation et pratiques musicales, une inscription en IIIe cycle instrumental, ou en dernière année de IIe cycle vocal, est exigée dans l'un de ces conservatoires.
  • en 3e année, à ces 2 spécialités s’ajoute Métiers de l’enseignement qui comprend un stage dans un établissement scolaire.
Consultez la fiche formation de la licence de musicologie

La double licence Physique / Musicologie

Pourquoi une double licence?

La musique étant un phénomène acoustique, les relations entre sciences et musique sont riches et profondes, à tel point que l’enseignement médiéval classait la théorie musicale dans les sciences, aux côtés de l’arithmétique, de la géométrie et de l’astronomie.
L'Université Grenoble Alpes propose donc un parcours physique et musicologie. Il donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de musicologie et une licence de physique.
Les enseignements des deux licences sont adaptés afin de permettre le suivi des deux formations mais les niveaux musicaux et scientifiques obtenus sont identiques à ceux des licences simples.

Cette double licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres.

L’étudiant suit ainsi un ensemble de cours dans les deux domaines :
  • En sciences : l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique
  • En musicologie : les cours portent sur l’histoire de la musique (du Moyen Âge aux musiques actuelles), l’analyse d’oeuvres, la formation musicale, l’écriture (composition musicale), l’accompagnement au clavier, le choeur
En outre, ce cursus comporte des enseignements de langue, ainsi que des cours croisant les domaines scientifiques et musicaux : acoustique, informatique musicale, traitement du son. La formation est exigeante : elle comporte environ 27h de cours hebdomadaires auxquels il faut ajouter un travail personnel conséquent. En particulier, la pratique musicale et l’audition de musiques de styles très variés doivent être quotidiennes.
En cours de licence, il est possible de retourner vers une licence simple de sciences ou de musicologie, les semestres déjà validés restant valables.

La double licence présentée par les étudiants


Consultez la fiche formation de la double licence Physique / Musicologie
Publié le  10 mai 2017
Mis à jour le 9 octobre 2023