Outre une spécialisation en histoire de la philosophie ancienne, ce parcours permet une initiation aux diverses sciences qui constituent les « sciences de l’Antiquité » : histoire, littérature et civilisation des mondes anciens, ainsi que la maîtrise approfondie d’au moins une langue ancienne, indispensable dans ce domaine à la poursuite en doctorat.
Cependant, il ne se borne pas à ouvrir la « voie royale » de l’enseignement et de la recherche, mais peut également déboucher sur les métiers suivants : animateur du patrimoine, attaché de conservation, chargé d’études documentaires, attaché culturel et attaché de presse, conseiller culturel, guide conférencier, médiateur culturel, assistant ou secrétaire d’édition.
Ce parcours est un parcours « coordonné », c’est-à-dire commun à plusieurs mentions : trois mentions internes à l’UFR Arts et sciences humaines (Philosophie, Histoire et Histoire de l’art) et la mention de Lettres de l’UFR LLASIC (Langage, Lettres, Arts du Spectacle, Information et Communication, journalisme)
Un stage en 2e année vient préparer l’insertion professionnelle et/ou fournir au projet d’études doctorales un terrain d’application.
La préparation des concours de l’enseignement secondaire en Philosophie est assurée en option pendant la formation. La consultation du livret des études de l’année en cours est recommandée : elle donne une idée des séminaires de formation offerts et de l’organisation du cycle d’études. Il est également fortement conseillé de consulter les domaines de spécialité des enseignants-chercheurs afin de vérifier que votre projet de recherche trouvera son tuteur. (Voir Liste des enseignants-chercheurs dans l’encadré ci-dessous)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)