La licence d'Histoire

La licence d'histoire

Du monde grec ancien à l’histoire du Moyen-Orient au XXe siècle, en passant par la France de Louis XIV, un étudiant en licence d’histoire embrasse en trois ans, des siècles et des civilisations multiples. À l’université, l’étude de l’histoire se découpe en quatre grandes périodes, chacune est traitée selon un angle politique, économique, social, religieux ou culturel.

La licence permet d’acquérir des outils utiles en matière de recherche, de traitement de la documentation et de l’information et participe à la formation du citoyen, ouvert sur l’Europe et le monde et à la compréhension des grands enjeux contemporains.
En L2 d’histoire, les étudiants consolident les bases acquises l’année précédente et en L3, ils les approfondissent. A partir de la deuxième année, les étudiants peuvent par leur choix dans les enseignements fondamentaux et dans les options infléchir et personnaliser leur projet d’études.
La formation donne à l'étudiant une culture historique, à la fois générale et approfondie, ainsi que la connaissance de la discipline, de ses sources et de ses méthodes. Elle apporte également à l’étudiant des connaissances fondamentales et une méthodologie propres à la discipline historique, tout en favorisant des ouvertures en direction des autres sciences humaines et sociales.

Consultez la fiche formation de la licence d'histoire

La double licence Histoire / Lettres classiques

La double licence histoire / lettres classiques s’adresse à des étudiants qui ont un goût particulier pour les civilisations du passé et qui souhaitent développer leur formation de manière pluridisciplinaire. En effet, cette double licence est une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser deux disciplines.
L’étudiant suit un ensemble de cours dans les deux domaines : 

  • En histoire : du monde grec ancien à l’histoire du Moyen-Orient au XXe siècle, en passant par la France de Louis XIV, un étudiant en licence d’histoire embrasse en trois ans, des siècles et des civilisations multiples. 
  • En lettres classiques : les lettres classiques allient français, latin et grec ancien, étudiés chacun comme langue et comme vecteur de littérature. 

Consultez la fiche formation de la double licence histoire / lettres classiques

Publié le  12 février 2024
Mis à jour le 12 février 2024