La double licence Philosophie / Lettres classiques

Présentation

La double licence Philosophie-lettres classiques est une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser les fondements de deux disciplines.
Il s’agit en effet d’un double cursus organisé conjointement par l’UFR ARSH (Arts et sciences humaines) et par l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).
Ce double cursus permet à l’étudiant de bénéficier d’une formation d’excellence lui apportant une solide culture bi-disciplinaire qui facilitera, élargira ses possibilités de poursuite d’études et favorisera sa réussite aux concours de l’enseignement grâces aux compétences acquises : logique, argumentation, capacités d’analyse et de synthèse, méthode et rigueur, aisance rédactionnelle, esprit critique, culture générale, curiosité, autonomie, capacité d’adaptation etc.
La double licence donne à tous les étudiants une solide formation disciplinaire en philosophie et en lettres.
  • En Philosophie, les enseignements touchent à l’ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion philosophique : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Le but est de donner à l’étudiant des outils conceptuels pour penser le monde auquel nous sommes confrontés
  • Les Lettres classiques allient français, latin et grec ancien, étudiés chacun comme langue et comme vecteur de littérature. Cette formation pluridisciplinaire apporte une solide connaissance des fondements de notre culture ainsi que des méthodes pour l’analyse des textes, le commentaire littéraire et la traduction. 

Organisation

L’emploi du temps est aménagé pour permettre à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des 2 licences et d’obtenir ainsi 2 diplômes à l’issue des 3 années validées.
Il est possible après avoir validé le premier, le deuxième ou le quatrième semestre, de bifurquer vers l’une ou l’autre des licences monodisciplinaires.

Consultez la fiche formation de la double licence philosophie / lettres classiques

Publié le  20 mars 2024
Mis à jour le 20 mars 2024