Graduate school GS@UGA

Répondre aux enjeux scientifiques et sociétaux de demain : c’est l’objectif de la Graduate school UGA (GS@UGA), un programme structurant et transdisciplinaire préparant les étudiants français et internationaux, pendant les deux années de master, à la recherche en doctorat ou à l’insertion professionnelle directe.

GS@UGA vise à structurer la formation par la recherche à travers des programmes thématiques centrés sur des enjeux scientifiques et/ou sociétaux.
GS@UGA fédère des parcours de masters, sans ajouter de diplômes, afin de gagner en lisibilité pour améliorer attractivité et recrutement international, via une politique volontariste de bourses d’études. 

GS@UGA à l'UFR ARSH

Nos trois masters (histoire, histoire de l'art et philosophie) sont impliqués dans quatre programmes thématiques de la GS@UGA à partir de la 1re année (M1) : 
  • Programme BVBV : bien vivre , bien vieillir 

Vieillissement, bien-être, prévention, santé, société, valorisation
Master concerné : Master Histoire
Parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoire et Parcours Cultures, politique, échanges internationaux
Porteur de la thématique : Christophe CAPUANO - UFR ARSH
Le programme "Bien vivre bien vieillir" est consacré au vieillissement comme phénomène global, de la cellule à la société, afin de construire des parcours innovants de formation par la recherche qui permettront d’accompagner les évolutions démographiques de nos sociétés.

  • Programme REACH : recherche-création, pratiques collaboratives en arts et histoire

Arts, performance, histoire, lettres, langues, recherche en création ateliers pratiques, résidences artistiques, scénographie, installation, production collaborative
Masters concernés : Master Histoire - Parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoire et Parcours Cultures, politique, échanges internationaux
                                 Master Histoire de l'art - Parcours Musées, expositions, patrimoines et Parcours histoire, techniques et théories des arts visuels
Le programme Reach vise à former à la recherche en création des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs. Reach offre un rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues. La formation, conçue comme une mineure, complètera les masters existants par des formes expérimentales de travail collaboratif (expositions, films, performances, musées numériques, écritures créatives…) qui enrichiront la circulation des savoirs et savoir-faire entre université et société. Les formations seront dispensées majoritairement en français.
  • Programme TERRA 

Interdisciplinarité, socio-écosystèmes, changements globaux, sciences humaines et sociales, sciences de la nature, science du climat
Master concerné : Master Histoire Parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoire et Parcours Cultures, politique, échanges internationaux
Le programme TERRA vise à former une nouvelle génération de professionnels et de scientifiques disposant d’une connaissance experte nécessaire pour faire face à ces enjeux, grâce à une approche interdisciplinaire.
Face aux enjeux globaux, tant écologiques qu’économiques et sociaux de la transition écologique et solidaire, il est important de définir les trajectoires soutenables des socioécosystèmes, en impliquant diverses disciplines : ingénierie, écologie, sciences de l’eau, du climat et de la terre, histoire, sciences politiques, urbanisme et géographie.
  • Programme TransCoG - Transdisciplinary training in cognition in Grenoble

Cognition, psychologie, philosophie, linguistique
Master concerné : Master Philosophie - Parcours Philosophie de la cognition
Au sein du programme thématique TransCoG, les formations de master en sciences cognitives, psychologie, sciences du langage et philosophie mettent leurs ressources en commun pour proposer un programme de formation interdisciplinaire de haut niveau en sciences cognitives, adossé à un programme de recherches large sur le cerveau et la cognition. Notre objectif est de former à l’interdisciplinarité en cognition, avec une perspective internationale et une valorisation en cognition, sous toutes ses formes.

Au programme

  • Des enseignements communs structurants au sein de chaque programme thématique (6 ECTS a minima par année en M1 et en M2)
  • Des évènements d'intégration et des évènements thématiques (Summer School, école thématique etc.)
  • Des projets étudiants inter-programmes, en complément des initiatives propres à chaque programme (ex projet tutoré)
  • Des financements pour permettre aux étudiants de découvrir le monde de la recherche dans le cadre de stage en laboratoire à l'étranger
  • Des professeurs étrangers invités

Pour candidater

Les candidatures sont ouvertes pour l'année universitaire 2023-2024. Attention vous devez d'abord être accepté dans votre master avant de finaliser votre candidature à la GS@UGA.
Pour pouvoir finaliser cette candidature dans un des programmes thématiques cités ci-dessus, vous devrez télécharger votre lettre d'admission (ou preuve de votre admission) dans le master dans lequel vous avez été admis, ainsi qu'un CV.  
 
Publié le  5 avril 2022
Mis à jour le 30 janvier 2023