La collection comme manifeste esthétique

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le  24 octobre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre du séminaire ArtIS "Collections : enjeux historiques et actuels", organisé par Alice Ensabella et Marlen Schneider
Lors du séminaire ArtIS 2024-2025 seront présentés et discutés des travaux récents autour des collections et du collectionnisme, invitant à prendre en compte toute la diversité méthodologique et disciplinaire du sujet.
Il s’agit de mettre en lumière des pratiques et profils de collectionneurs et collectionneuses peu connus, d’interroger la temporalité des collections entre formation éphémère et institutionnalisation, ou encore d’étudier les rapports complexes entre collectionneurs, créateurs, marché et public.
L’entrée des collections privées dans les collections publiques constitue notamment un enjeu majeur, impliquant des conséquences à la fois pratiques et intellectuelles sur la nature même des collections. Comment présenter un corpus au grand public qui a été constitué selon les affinités personnelles d’un particulier ?
De quelle manière aborder les processus de constitution d’une collection historique aujourd’hui, alors que les pratiques d’acquisition et le cadre juridique et sociétal des collections est en constante évolution ? Quel fut le rôle des collectionneuses par rapport aux hommes et pouvons- nous constater des différences de goût, de profil, d’usages etc. à travers le prisme du genre ?
Le collectionnisme chez les artistes est un autre point riche en questionnements, permettant de mieux comprendre certains aspects de la formation et de la production artistiques.

Enfin, la question de la provenance des objets, qui anime plus que jamais le débat actuel sur les collections publiques, peut faire l’objet des réflexions non seulement sur les pratiques actuelles (largement liées à une interprétation éthique de la recherche de provenance qui remet en cause des principes clés comme l’inaliénabilité du patrimoine), mais incite aussi à s’interroger sur l’évolution de cette approche méthodologique au cours de l’histoire. Les enjeux de la provenance se posaient différemment à d’autres époques et il convient de proposer une perspective à la fois actuelle et historique sur les études de cas présentées.

1re séance le 24 octobre 2024 - 13h30-15h30 - MSH-Alpes (salle de réunion 2e étage)

La collection comme manifeste esthétique


Séance coordonnée par Alice Ensabella et Marlen Schneider (Université Grenoble Alpes- LARHRA)
  • Aurélie Verdier et Anne Foucault (Centre Pompidou, Paris) - Collection, (dé)colonisations, relations : le cas André Breton
  • Antoine Chatellain (Université Lumière Lyon 2-LARHRA) - La collection de l’abbé Gougenot, un amateur d’art au milieu du XVIIIe siècle
Publié le  2 octobre 2024
Mis à jour le  2 octobre 2024