Dessiner l’Histoire. Récits historiques, illustrations et bandes dessinées en France (XIXe-XXIe siècles)

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le  21 novembre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
« Les Damnés de la Commune », Raphaël Meyssan, Éditions Delcourt
Ce cycle de journées d’études (une deuxième est prévue le 11 mars 2025) vise à analyser, sur ce temps long, l’intrication du récit historique et du dessin.
Coïncidence chronologique : les années 1820 ont été à la fois celles d’une révolution historiographique (Augustin Thierry, François Guizot, Jules Michelet, Henri Martin – c’est-à-dire cette « école libérale » qui a fondé les règles qui régissent encore notre pratique du récit historique) et celles d’une révolution de l’image (sous l’effet de la lithographie et de la gravure sur bois de bout, qui ont permis l’avènement de « l’illustration » moderne).
Le développement de l’illustration a ainsi accompagné, depuis deux siècles, celui du récit historique : d’abord sous forme de livres illustrés, auxquels se sont bientôt ajoutés les journaux illustrés et avant que la bande dessinée ne vienne renouveler le genre.
Ce cycle de journées d’études (une deuxième est prévue le 11 mars 2025) vise à analyser, sur ce temps long, l’intrication du récit historique et du dessin.
Quelles sont les sources d’inspiration des dessinateurs, depuis la peinture d’histoire jusqu’à la photographie et au cinéma ? Quelles sont les formes prises par le récit dessiné, depuis l’illustration jusqu’à la bande dessinée et le film d’animation ? Dans quelle économie ces productions s’inscrivent-elles ? Quels publics touchent-elles ? Et surtout : qu’est-ce que le dessin permet d’ajouter – ou de retrancher – au passé progressivement reconstitué par les sciences historiques ?

Organisation : Sylvain Venayre
Publié le  24 octobre 2024
Mis à jour le  24 octobre 2024