Paganini et « Il Cannone ». Le violon à la croisée de la musique, de l’histoire et des expérimentations en physique, (XVIIIe-XXIe siècle)

Conférence Recherche
le  11 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence animée par Alberto Giordano, luthier - expert et " Membre de l'Entente Internationale des Luthiers -Archetiers d'Art"
Alberto Giordano donnera à l’UGA une conférence aux intérêts multiples. Celle-ci dévoilera les enjeux historiques et culturels d’un instrument enveloppé d’une aura mythique, qui le transforme en relique vivante du virtuose que fut Paganini.
Au terme de cette conférence, deux chercheurs de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), Luigi Paolasini, physicien, et Paul Tafforeau, responsable de la ligne de lumière BM18-ESRF présenteront les applications possibles de micro-tomographie synchrotron pour étudier l’état de conservation des violons anciens.

Modérateurs : Gilles Bertrand et Marie Demeilliez

En visioconférence :  https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97422610613?pwd=Q1l3VXB2WTR2YTBZSDNaTUx4U29pZz09
ID de réunion: 974 2261 0613
Code secret: 558984