Arts, christianisme et pouvoirs en contact (Éthiopie, Kongo et mondes méditerranéens, XIVe-XVIIe)

Journée d'étude Recherche
le  11 février 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Journée d'étude organisée par le LUHCIE

Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le cadre du projet émergent ETHIOKONGMED qui entend étudier les relations diplomatiques, religieuses et culturelles entre les royaumes chrétiens d’Éthiopie et de Kongo et les puissances catholiques méditerranéennes aux XVe et XVIe siècles, selon une approche pluridisciplinaire et comparatiste.
Cette journée d’étude réunit des spécialistes de musicologie, d’histoire de l’art et d’histoire qui étudient les productions artistiques et les contacts culturels entre les royaumes chrétiens d’Éthiopie, de Kongo et les mondes méditerranéens entre la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne.
L’objectif de cette journée d’étude est triple : il est nécessaire d’interroger la pertinence de l’approche comparée des royautés chrétiennes éthiopienne et kongo à travers l’étude de leurs connexions religieuses et culturelles à la Méditerranée catholique. Il s’agit ensuite d’analyser la place des créations musicales et iconographiques dans les relations entre l’Éthiopie, le Kongo et la Méditerranée, et de mettre en évidence la pluralité des formes d’appropriation et de réponses au catholicisme de la part des lettrés et artistes éthiopiens et kongos.

Cette journée d’étude s’inscrit dans l’axe 3 du projet intitulé « Appropriations, conversions, oppositions : les identités religieuses en Éthiopie et au Kongo face au catholicisme », porté par le LUHCIE.

Publié le  25 janvier 2022
Mis à jour le  25 janvier 2022