Cinéma et philosophie - 2e séance : F for Fake d’Orson Welles

Annonce, Projection Culture
le  25 novembre 2024Grenoble - Centre ville
Dans F for fake, Orson Welles s’interroge sur la notion de mensonge ©Potemkine films
Accueilli par le Cinéma Le Méliès, le cycle « Cinéma et Philosophie » est proposé en collaboration avec les départements de philosophie et d’études cinématographiques de l’Université Grenoble Alpes et la Société Alpine de Philosophie. Des spécialistes de cinéma et de philosophie unissent leurs efforts pour créer un événement qui manquait à Grenoble : un cycle de philosophie au cinéma.

Thématique 2024/2025 : Image / Imaginaire

Le cinéma est une formidable machine à produire du rêve, des fictions, elle ouvre une fenêtre sur l’imaginaire, ce qui n’existe qu’en imagination, ce qui est irréel. Mais l’image a précisément cette capacité à faire exister une réalité, à rendre présent ce qui est absent, à donner l’illusion du réel. D’où vient la fascination et le plaisir que nous éprouvons face aux images ?

L’image au cinéma est comme un miroir qui renvoie au psychisme de l’individu, à ses désirs et fantasmes. Nos représentations mentales nourrissent inconsciemment nos désirs qui sont à la source de toute production d’images. Les grandes oeuvres cinématographiques permettent une plongée dans l’imaginaire individuel mais aussi social et collectif qui s’enrichit en retour de toutes les images, représentations, scénarios projetés. Cet élément imaginaire est structurant, il affecte notre perception de la réalité et la structure en profondeur, il est ce par quoi s’institue la société comme un monde de significations.
Dans une société hypermédiatisée où l’image est omniprésente, nous vivons de plus en plus dans un monde virtuel où les images tiennent lieu de réalité.
Comme le soulignait Gaston Bachelard: « Notre appartenance au monde des images est plus fort, plus constitutif de notre être que notre appartenance au monde des idées ».

La programmation interrogera les différentes facettes de l’imaginaire individuel mais aussi politique et la manière dont on peut utiliser, voir falsifier les images pour manipuler les esprits. Elle mettra aussi en lumière notre rapport trouble aux images en tant que spectateurs.

Programme des séances

  • Lundi 25 novembre 2024 - 20h00 : F for Fake (1965) d’Orson Welles

Orson Welles, dans la gare d'Austerlitz, habillé en prestidigitateur, annonce qu'il va dire toute la vérité sur Elmyr de Hory. Ce dernier, émigré hongrois retiré à Ibiza, est l'un des plus grands faussaires du temps, et ses oeuvres, de Braque à Van Dongen en passant par Picasso, Matisse ou Modigliani, ont trompé les meilleurs experts.

  • Lundi 16 décembre 2024 - 20h00 : Cet obscur objet du désir (1977) de Luis Bunuel

Lors d'un voyage en train, Mathieu Faber raconte aux passagers de son compartiment ses amours avec Conchita, femme radieuse qu'il poursuit de son obsession à travers l'Europe. Mais elle se dérobe toujours à ses avances...

  • Lundi 3 février 2025 - 20h00 : Le Congrès (2013) d’Ari Folman

Robin Wright (que joue Robin Wright), se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques…

  • Lundi 17 mars 2025 - 20h00 : L’image manquante (2013) de Rithy Panh

Le cinéaste d’origine cambodgienne Rithy Panh revient ici sur l’histoire de sa famille persécutée par la dictature des Khmer rouges, qui a effacé toutes les images de son passé et les a remplacées par celles de la propagande.
 

Partenaire(s) : Cinéma Le Méliès
Société Alpine de Philosophie
 
Publié le  2 octobre 2024
Mis à jour le  25 octobre 2024