À la rencontre de la recherche

Cycle d'entretiens à la bibliothèque de l'UFR ARSH
Culture
Quand les enseignants présentent leurs publications aux étudiants
Cycles d'entretiens d'enseignants-chercheurs à la bibliothèque de l'UFR ARSH sur leurs derniers ouvrages - Année 2023-2024

  • Premier entretien en avril 2023 - Élodie Oriol, MCF en histoire moderne

 Élodie Oriol, maîtresse de conférences en histoire moderne à Paris 8, a proposé une interview aux étudiants autour de son ouvrage « Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle »
Consacré à l’étude des métiers de la musique à Rome au XVIIIe siècle, l’ouvrage s’inscrit dans une perspective d’histoire sociale. Il offre au lecteur un panorama des lieux et des institutions liés à la pratique de la musique, des chapelles aux théâtres en passant par les palais aristocratiques et les places publiques.

  • Second entretien en novembre 2023 -  Olivia Adankpo-Labadie, MCF en histoire médiévale

"Master class" à travers son dernier ouvrage Moines, saints et hérétiques en Éthiopie médiévale. École française de Rome, 2023.
Cet ouvrage cherche à la fois à comprendre l’expansion paradoxale des premières communautés eustathéennes et les significations de l’hétérodoxie dans la société éthiopienne médiévale.

Lire la suite
  • Troisième entretien en décembre 2023 -  Jérôme Rossi, MCF en musicologie

Ses recherches ont pour objet la musique post-romantique et les rapports entre musique et cinéma. Vous découvrirez des collaborations entre compositeurs et réalisateurs à travers son dernier ouvrage collectif : Compositeurs et réalisateurs en duo - Dix-sept études musico-filmiques. Sous la direction de Cécile Carayol et Jérôme Rossi.

  • Quatrième entretien en mars 2024 - Gianpaolo Urso, chercheur à l'Università degli studi di Salerno  

Gianpaolo Urso a présenté son ouvrage Catilina le faux populiste lors d'un entretien avec des étudiants d'histoire.
L’image d’un Catilina “subversif”, telle que la soutient Cicéron, n’est devenue canonique qu’après Salluste. Au début, une autre image lui fut opposée : minoritaire sans doute, mais bien attestée, et reprise avec vigueur par Marc Antoine, dans ses attaques contre Cicéron à l’automne 44.

Mis à jour le  24 avril 2024