La reproduction sociale

Colloque Recherche
22 mai 2024 - 24 mai 2024À distance
Premier colloque international consacré, en France, aux théories de la reproduction sociale (TRS)
Dans le sillage du manifeste Féminisme pour les 99% paru en 2019, ce qu’on appelle désormais la « théorie de la reproduction sociale » émerge en France depuis quelques années maintenant.
Cette réception demeure cependant relativement lente si on la compare à sa diffusion dans d’autres pays. Deux raisons semblent pouvoir l’expliquer : d’une part la prééminence, dans l’économie politique féministe, de la perspective matérialiste développée par Christine Delphy et plus largement par l’école matérialiste française, qui pendant longtemps a marginalisé l’approche alternative développée par les autonomistes italiennes ; d’autre part l’association spontanée du concept de reproduction à la sociologie de Pierre Bourdieu et, dans une moindre mesure, à la philosophie de Louis Althusser.
Dans ce contexte, un important travail de présentation et d’articulation des enjeux théoriques de la reproduction sociale reste encore à mener.
Partant de ce constat, le colloque est structuré autour de deux axes d’enquête : un axe historique qui permettra de  revenir aux approches féministes classiques de la reproduction sociale et de les mettre en dialogue avec les propositions alternatives qui les ont nourries, qu’elles ont discutées et déplacées, ou qui se sont développées en parallèle dans le champ de la théorie critique ;  et un axe contemporain qui entend cartographier le paysage contemporain des théories de la reproduction sociale et les confronter à d’autres interventions critiques sur les concepts cruciaux de travail, de nature, d’exploitation et de domination par exemple.

Pour suivre le colloque à distance

Lien zoom https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/93169456813?pwd=Z1M1ZVdPUm9hU0lVd2p5VFFYTnVEUT09
ID de réunion : 931 6945 6813
Code secret : 344193
Publié le  7 mai 2024
Mis à jour le  7 mai 2024