Appel à candidatures, AnnonceCulture scientifique et technique, Recherche, Culture
9 décembre 2024 - 31 janvier 2025
Cette école thématique a pour objectif de fournir une initiation aux méthodologies et aux sources
propres à la recherche de provenance, pour des biens culturels de différentes époques, ainsi qu’un aperçu des différents champs d’application de celle-ci, à travers la présentation d’études de cas de spécialistes dans différents domaines.
Déroulement de l’école thématique
L’école réunira une vingtaine de spécialistes autour de diverses thématiques et disciplines concernant la provenance des biens culturels, qu’ils travaillent à une échelle locale, nationale ou internationale.
Il s’agit, à travers des cours intensifs, des ateliers pratiques et une table ronde, de présenter le spectre des objets étudiés, les sources utilisées, les infrastructures et approches développées en France et à l’étranger.
En partenariat avec des institutions muséales et culturelles locales (musée de Grenoble, Musée dauphinois, musée de la Révolution française – Domaine de Vizille), les participants seront confrontés à des cas concrets, couvrant des patrimoines et enjeux historiques variés, afin de développer une approche transversalede la recherche de provenance. Il paraît en effet crucial d’étudier les mécanismes de la création de valeur marchande, artistique, scientifique et symbolique des objets culturels, afin de mieux comprendre les débats récents autour des circulations illicites et des demandes de restitution, qui ne représentent qu’un aspect parmi d’autres de la recherche de provenance. L’objectif est de proposer des outils pour mieux ancrer la recherche de provenance dans les formations universitaires et les pratiques muséales, afin de permettre aux étudiants de s’orienter vers cette spécialité émergente.
Cet appel s’adresse aux étudiants de L3,M1, M2 et doctorants inscrits dans des formations en archéologie, histoire de l'art, histoire, droit ou économie.
La participation est ouverte aussi aux chercheurs, enseignants-chercheurs ou professionnels du monde de l’art, de la culture, du droit et du marché de l’art. Seront éligibles tous les candidats venant de France ou de l’étranger ; la langue de travail est le français (maitrise à l’écrit et à l’oral).
Modalités pratiques
Du lundi 14 avril au vendredi 18 avril 2025, l’école fournira aux participants une initiation aux méthodologies et aux sources propres à la recherche de provenance, pour des biens culturels de différentes époques (de l’Antiquité jusqu’à nos jours), ainsi qu’un aperçu des différents champs d’application de celle-ci, à travers la présentation d’études de cas de spécialistes dans différents domaines (histoire du goût et du collectionnisme, recherche dans les catalogues raisonnés et les inventaires, marché de l’art, traçage de circulations illicites, démarches de restitutions d’oeuvres spoliées).
Des ateliers pratiques, notamment autour de collections muséales locales, complèteront cette formation théorique à travers un travail direct sur les sources et les objets. Les interventions seront menées par des chercheurs en histoire de l’art et archéologie, en économie et en droit, mais aussi par des conservateurs de musée et des acteurs du marché de l’art français et internationaux, garantissant à la formation une focale sur le cas français, ainsi que sur les enjeux internationaux de cette pratique (circulation des oeuvres, droit international, réseaux économiques). Vous trouverez le programme prévisionnel dans l'encadré "TÉLÉCHARGER"
Composition du dossier de candidature
Les candidatures se composent d’un CV synthétique (2 pages maximum) accompagné par une lettre de motivation et doivent être adressées aux organisatrices (par mail, voir contacts ci - dessous) le 31 janvier 2025 au plus tard.
Une notification sera envoyée mi-février 2025.
Frais de participation
Étudiants en licence 3 et en master : inscription, repas communs et logement pris en charge (logement uniquement pris en charge pour les étudiants extérieurs à l’UGA et qui ne vivent pas à Grenoble ou les environs). Seuls les frais de transport sont à la charge de l’étudiant.
Doctorants : inscription et repas communs pris en charge. Les frais de voyage et de logement sont à la charge des doctorants.
Chercheurs, enseignants-chercheurs et autres professionnels : des frais d’inscription à hauteur de 650 € s’appliquent (sous réserve du vote des tarifs pour l'année 2025). Cette somme comprend la participation aux cours, les déplacements et les visites aux institutions muséales, les repas indiqués dans le programme, mais ne couvre pas les frais de voyage et de logement sur place, qui restent à la charge du participant.
Partenaire(s) : École thématique réalisée avec le soutien financier de la faculté H3S de l’UGA et des laboratoires LARHRA et LUHCIE
Publié le 9 décembre 2024
Mis à jour le 16 décembre 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)