Date
le 9 décembre 2024
14h Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bibliothèque de l'UFR ARSH
Bibliothèque de l'UFR ARSH
Entrée libre
Ouvert à toutes et à tous !
> Lundi 9 décembre 2024 à 14h
Entretien avec Marie Demeilliez, maître de conférences en musicologie à l'UGA, et Thomas Soury, maître de conférences à l'université Lyon 2, sur leur ouvrage Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle)
Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras.
Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Issu d’une série de rencontres, à Grenoble, Lyon et Royaumont, ce volume rassemble plusieurs études de cas, proposées par des chercheurs venus de différents champs disciplinaires (musicologie, littérature, histoire, danse).
Chacun a bien voulu éprouver, sur une pratique ou un corpus de sa spécialité, la fortune heuristique de la notion de « produits dérivés ». S’ajoutent deux « conversations », avec un collectionneur et un claveciniste, qui témoignent de la manière dont la recherche sur les « produits dérivés » du passé nourrit la pratique musicale d’aujourd’hui.
À l'issue de cette présentation, un concert dansé sera donné à la MaCI à 16h.
Jean-Luc Ho (claveciniste) et Hubert Hazebroucq (danseur et chorégraphe) donneront à voir et à entendre certaines des plus belles pages du répertoire chorégraphique du Grand Siècle, sur des musiques d’opéras de Jean-Baptiste Lully et d’André Campra.