Une nouvelle double licence en Histoire et Lettres classiques

Ouverture du diplôme à la rentrée 2024
Formation
La double licence Histoire / Lettres classiques est une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser deux disciplines.
Dans ce double cursus organisé conjointement par les UFR ARSH (Arts et sciences humaines) et LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information communication), l’emploi du temps aménagé permet à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des 2 licences et d’obtenir ainsi 2 diplômes à l’issue des 3 années validées.

Les enseignements

Cette double licence se prépare en 3 ans. L’étudiant suit un ensemble de cours dans les deux domaines :
  • En Histoire : du monde grec ancien à l’histoire du Moyen-Orient au XXe siècle, en passant par la France de Louis XIV, un étudiant en licence d’histoire embrasse en trois ans, des siècles et des civilisations multiples.
À l’université, l’étude de l’histoire se découpe en quatre grandes périodes (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne et époque contemporaine). Chacune est traitée selon un angle politique, économique, social, religieux ou culturel.
  • En Lettres classiques : les lettres classiques allient français, latin et grec ancien, étudiés chacun comme langue et comme vecteur de littérature.
Cette formation pluridisciplinaire apporte une solide connaissance des fondements de notre culture ainsi que des méthodes pour l’analyse des textes, le commentaire littéraire et la traduction.

Les atouts de la formation

Au terme de ce double cursus, qui développe l’aisance rédactionnelle et la culture littéraire et historique, l’étudiant acquiert des compétences recherchées en analyse et synthèse, précision dans l’expression, esprit critique, capacité de circuler entre des mondes culturellement différents et plus particulièrement avec les mondes anciens, abordés tant sur le plan historique que sur le plan littéraire.
Mis à jour le  20 mars 2024