Voyageur perspicace et migrant exemplaire. Charles Frédéric Necker, auteur du Journal d’un voyage en Italie et en Allemagne, 1721-1722

Journée d'étude Recherche
le  9 avril 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Charles-Frédéric Necker (1686-1762) est l’auteur du Journal d’un voyage en Italie et en Allemagne (1721-1722), dont l’édition scientifique vient de voir le jour.

Son parcours de vie, ses itinéraires qui associent voyage et migration, montrent quel degré de mobilité spatiale et sociale était possible, même sous l’Ancien régime, lorsque les inclinations et les capacités personnelles rencontraient quelques conditions favorables. Necker quitta son Brandebourg natal pour le monde et profita des possibilités qui s’offraient à lui: à Hanovre, à Londres, à Vienne et finalement à Genève. Les frontières nationales étaient le cadet de ses soucis, la frontière linguistique était également facile à franchir ; l’obstacle confessionnel ne semblait pas trop élevé. Et la société d’accueil appréciait manifestement ses qualités et ses qualifications.
Un expert en droit public allemand, avec des liens dans la noblesse allemande et britannique, était bien vu à Genève. Il est communis opinio que le Brandebourg, puis la Prusse, profita de l’immigration française, huguenote, pour laquelle Genève fut une plaque tournante. Ici, on assiste à une carrière, qui se déroula en sens inverse.

Publié le  14 mars 2024
Mis à jour le  14 mars 2024