Une discipline à la pointe de la recherche : l'archéologie de l'époque moderne

Journée d'étude Recherche
le  11 avril 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La Grand'Gueule du Mont Vouan (Meulières)
Journée d'étude organisée par Alain Belmont, LARHRA

9h30 - 12h30

• Gilles BELLAN (Ingénieur chargé de recherches émérite, INRAP) - Archéologie des Temps moderne et contemporain en France : développement d'une spécialité et état de la question.
  • Jean-Yves DUFOUR (Archéologue INRAP Ile-de-France), Vincent RICHEFEU (Maître de conférences en géomécanique, UGA), Pascal VILLARD ( Professeur en Génie civil, UGA-IUT1)- À Versailles et en France : quinze ans de recherches archéologiques sur le jeu de paume.
  • Clémence MEGE (Céramologue, service Archéologique de la ville de Lyon) - À Versailles et en France : 15 ans de recherches archéologiques sur le jeu de paume

14h - 17h

• Alban HORRY (Ingénieur chargé de recherche céramologue, INRAP Auvergne-Rhône-Alpes)  - Histoires de dépotoirs : une approche archéologique et sociale de la céramique moderne des Alpes au Massif central.
  • Christophe GUFFOND (Responsable du Service archéologie et patrimoine bâti, département de la Haute-Savoie) -  Approche archéologique de la vie pastorale au sein des montagnes de Sixt-Fer-à-Cheval (74) : le cas de l'alpage de Sales.
  • Alain BELMONT (Professeur d’histoire moderne, Université Grenoble-Alpes) - Une industrie de l’époque moderne : les carrières de meules du Mont Vouan (74).

Publié le  24 février 2023
Mis à jour le  26 mars 2024