Signes, symboles, symptômes : les manifestations du sens dans l'espace public

Colloque Recherche
1 mars 2023 - 2 mars 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Colloque des doctorants en Sciences Humaines
L’affirmation des identités religieuses et culturelles interpelle les sociétés contemporaines sécularisées, en Occident et partout dans le monde.
Que signifie l’expression de ces « signes » dans l’espace public ?
Sont-ils inhérents à un « sens » du politique lui-même ou sont-ils extérieurs, voire opposés, à la constitution d’un « espace public » ?
Doit-il être interprété comme un symbole d’un sens transcendant ou, au contraire, comme le symptôme de quelque chose qui ne parvient pas encore à faire sens dans l’immanence du social ?
Comment une identité peut-elle se dire en participant pourtant à l’élaboration d’une architecture collective, à l’habitation d’un « monde commun » ?
Que nous disent les signes de la perception de soi, de l’image de l’autre, de l’étranger, de la constitution d’un récit culturel, religieux ou anthropologique au sein d’une société et d’une époque ? 

Ce colloque, organisé par des doctorants en sciences humaines, se proposera d’étudier cette question de manière interdisciplinaire, avec des apports en philosophie, histoire, géographie, droit et lettres. Nous nous interrogerons sur le statut du signe et des « signes des temps » dans des contextes intellectuels et historiques différents, à l’entrée d’une nouvelle période historique avec l’exemple de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge (Axe 1).
Puis, nous nous intéresserons à l’espace urbain comme lieu de manifestation d’un sens dans l’espace public (Axe 2).
Dans un troisième temps, nous traiterons de la place du symbolisme religieux dans la constitution des identités civilisationnelles et culturelles contemporaines (Axe 3).
Par ailleurs, nous réfléchirons à l’expression du sens dans l’espace public par rapport aux cadres normatifs actuels, sur le plan civique et juridique (Axe 4).
Enfin, nous terminerons par aborder la notion de sens non pas seulement comme une manifestation d’une identité extérieure au sein de l’espace public mais en nous interrogeant sur la transcendance inhérente à la notion même de politique (Axe 5).
Partenaire(s) : IPhiG
ED 487 - PHCR
Publié le  21 février 2023
Mis à jour le  21 février 2023